Salesforce présente son cloud à l’EPITA

Mardi 23 avril, Salesforce, société spécialisée dans le cloud computing, est venue former une centaine d’étudiants de l’EPITA, d’Epitech et de SUP’Internet à sa plateforme Force.com. Daniel Jarjoura (EPITA promotion 2006), directeur de StartUp42, l’accélérateur de startups de l’école, a permis à cette formation d’avoir lieu dans les locaux de l’EPITA.

force01.jpg

Développer dans un environnement cloud

Après une longue période de scepticisme, le cloud computing a fini par séduire la majorité des chefs d’entreprises qui voient dans le stockage de données dématérialisées une solution pratique de réduction des coûts en ressources humaines ou gestion des processus informatiques et des communications. Cependant, alors que la demande augmente drastiquement, l’offre stagne. D’où la nécessité de former des ingénieurs et techniciens compétents afin de développer de nouvelles applications. Surfant sur ce créneau, Daniel Jarjoura a ainsi saisi l’opportunité de faire venir Salesforce, un des leaders mondiaux dans le secteur : « Salesforce est un des partenaires de StartUp42 dont je suis le directeur. Grâce à ce contact privilégié, j’ai pu faire venir trois ingénieurs de cette société pour qu’ils présentent et forment les étudiants en informatique du Groupe IONIS à leur plateforme cloud de création d’applications d’entreprises. C’était la première fois que Salesforce s’adressait à des étudiants. D’habitude, les formateurs n’interviennent qu’auprès de développeurs professionnels confirmés. »

Développer son réseau

Cette formation était également l’occasion de préparer les étudiants au hackathon qui sera organisé par Salesforce le 11 mai, toujours en partenariat avec l’EPITA. Axé sur le thème des applications mobiles à destination des professionnels, cet évènement permettra aux étudiants qui le désirent de mettre en pratique les enseignements reçus lors de la formation.

Les participants pourront également prendre part au forum pour l’emploi organisé par Salesforce le 23 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris), où plus de 3 000 personnes (entrepreneurs, clients, partenaires de Salesforce) seront présents.

force02.jpg

400 000 $ de retours par an

« Cette formation était une opportunité unique pour les étudiants de l’EPITA, s’enthousiasme Daniel Jarjoura. Aujourd’hui, Salesforce recherche activement des personnes compétentes capables de produire de nouveaux contenus applicatifs pour les entreprises. La connaissance du langage ApEx, utilisé pour programmer dans Force.com, va devenir essentielle. Aujourd’hui, une application cloud dans l’environnement de Salesforce génère en moyenne un retour de 400 000 $ par an. » Il ne tient qu’aux étudiants de saisir cette opportunité.