Eveil à la robotique

Le 16 février, l’association Evolutek va former des jeunes âgés de 10 à 17 ans aux technologies liées à la robotique.

evolutek.jpg

La robotique pour tous

Depuis sa création en 1997, Evolutek, l’association de robotique de l’EPITA, l’IPSA et Epitech a pour objectif la participation à différentes compétitions, à commencer par la Coupe de France de Robotique et la Coupe de Belgique. Ces projets au long cours permettent aux membres de l’association de mettre en application certains des enseignements techniques et théoriques (essentiellement en électronique, mécanique et informatique) reçus pendant leurs formations. Un nouveau volet va peut-être s’ajouter aux missions globales de l’association : l’éveil à la robotique.

Evolutek s’est vu proposer par l’association Planète Sciences (qui organise par ailleurs la Coupe de France de Robotique) d’animer une formation à la robotique à destination d’un public âgé entre 10 et 17 ans. Car avant de mettre en place la Coupe de France de Robotique, Planète Sciences a pour mission principale de développer l’intérêt et la pratique des sciences chez les jeunes.

Des ateliers pratiques

Ainsi, depuis 1993, Planète Sciences organise Les Trophées de Robotique, concours à destination des 8-18 ans. C’est à des participants de l’édition 2013 de ces trophées que la formation du 16 février encadrée par Evolutek s’adresse. Consacrée à la robotique avancée, elle se déroulera à EPITA et se focalisera essentiellement sur l’électronique embarquée, en particulier le matériel Arduino (dont les plans sont publiés sous licence libre).

Durant cette journée, Evolutek présentera le travail effectué par l’association, puis organisera une série d’ateliers pratiques autour des technologies utilisées pour réaliser un robot répondant aux impératifs de la compétition 2013.

Essai du robot présenté par Evolutek pour Eurobot 2010 (Coupe européenne de robotique).