Remise des titres à la Maison de l’Unesco

2diplomes_EPITA.jpg
La cérémonie, qui concernait la 24e promotion de l’EPITA, a eu lieu le samedi 30 juin 2012, à Paris.
Le directeur de l’école, Joël Courtois, a remis les diplômes aux étudiants de la promotion 2011, en présence de Marc Sellam et de Fabrice Bardèche, respectivement président et vice-président du Groupe IONIS, ainsi que du parrain de la promotion, Frédéric Biton (EPITA promo 1992), directeur général  d’Altran Datacep. La cérémonie était suivie d’un cocktail servi dans les salons de la Maison de l’Unesco (Paris).
Technicité, innovation et passion : atouts des diplômés
Pour Marc Sellam  de la spécificité du Groupe IONIS réside dans « la pédagogie du projet, de l’implication, de l’aboutissement concret, celle qui donne envie d’entreprendre et de réussir, une pédagogie innovante, active, toujours prête à se remettre en cause, à imaginer de nouvelles sources de progrès ».  Joël Courtois a quant à lui vanté les atouts des Epitéens dans « un monde d’une extrême complexité » : « on vous a donné une boîte à outils pour réagir comme il faut au bon moment, le réflexe du travail d’équipe, un certain sens du management en vous faisant prendre conscience du facteur humain, la capacité à donner des impulsions, et surtout une compétence technique très forte – un vraie force qui vous distingue parmi tous ». Frédéric Biton a ensuite rappelé aux nouveaux diplômés l’importance de faire carrière avec passion, de voir toujours le côté positif des choses et de bien choisir des managers qui font avancer.
Se retrouver ensemble dans la vie professionnelle
Les premiers des différentes majeures ont ensuite été appelés à la tribune. François Vergès (Télécommunications), Luc Delsalle (Systèmes, Réseaux et Sécurité), Christophe Kwan-Hu (SIGL), Mickaël Moreau (Sciences Cognitives et Informatique Avancée),  Pierre-Lou Dominjon (Multimédias et Technologie de l’Information), Sandrine Bailleux (Génie Informatique des Systèmes Temps Réel) et Edwin Carlinet (Calcul Scientifique et Image) se sont exprimés par la voix de Christophe Kwan-Hu, qui a rappelé les heures passés dans les projets, la fameuse piscine, les dizaines de pages de rapport à rendre, les discours de présentation à préparer rapidement.  « Nous avons appris à surmonter des obstacles qui nous ont forgés », a-t-il déclaré.
Hélène Diep (EPITA promo 2004), membre de l’association des Anciens de l’école et fondatrice du cabinet de conseil Prium Partners est enfin revenu sur l’importance pour les diplômés de cultiver leur réseau au sein d’une communauté de 5 500 élèves présents dans plus de 2 000 entreprises et de s’intéresser à l’annuaire des Anciens. L’esprit de groupe est également l’une des caractéristiques de l’école qu’il convient de prolonger par la suite afin de se donner les meilleures chances de réussite.