Parution : le management d’équipe revisité

A_BOUTHEON.jpgAymeric Bouthéon, intervenant à l’EPITA et à l’ESME Sudria, vient de publier « 30 bonnes pratiques pour coacher son équipe » aux éditions Vuibert.

Aymeric Bouthéon, fondateur de la société H Conseil, spécialisée en conseil et en formation sur les problématiques de management notamment, intervient à l’EPITA et à l’ESME Sudria pour animer des séminaires et des conférences sur le thème de la mobilité internationale. Dans son livre 30 bonnes pratiques pour coacher son équipe, aux éditions Vuibert, il fait profiter de son expérience de professionnel attentif aux enjeux humains de l’entreprise.

Pourquoi cet ouvrage sur le management d’équipe?

Aujourd’hui, dans nos organisations, la recherche d’efficacité est omniprésente. Mais on oublie parfois que cette efficacité résulte en grande partie de la réussite du collectif, des équipes en place. Le rôle du manager d’équipe est central. Et dans ce registre, nous avons besoin de croire qu’on peut toujours progresser, que les soucis de gestion d’équipe ne sont pas une fatalité. Le potentiel est énorme. Alors halte à la résignation !

30 bonnes pratiques pour coacher son équipe donne des clés fondamentales à toute personne en situation de management d’équipe. C’est un livre simple d’accès, concret et très pragmatique.

Comment traite-t-il les problématiques posées au manager ?

L’ouvrage livre des réflexions et des conseils concrets pour tout gestionnaire d’équipe : de sa prise de fonction à l’entretien annuel en passant par la façon de dire bonjour ou merci. Les thèmes abordés sont donc assez variés. L’objectif global est pour le manager de construire une relation équilibrée, durable et positive avec son équipe, pour prévenir les dérives et situations difficiles.

Chacune des 30 bonnes pratiques de cette publication est traitée suivant une même trame. Elle met d’abord en scène un cas réel ; on est ainsi immédiatement plongé dans la vraie vie. Puis ce cas est décortiqué, analysé, assimilé. Enfin, on invite chacun à s’évaluer et se positionner par rapport à la problématique traitée. Cela permet de parcourir l’ouvrage progressivement et dans un ordre variable. Et le message principal reste le même : on peut gérer son équipe de façon humaine et efficace.

Quel est votre prochain projet de publication?

Je travaille actuellement sur un livre permettant de bien appréhender un projet de mobilité internationale ou une évolution dans un contexte interculturel. Le projet s’appuie sur des modèles théoriques, des observations, des témoignages de personnes expatriées. C’est un enjeu particulièrement important pour les années à venir.

2_bonnes_pratiquespratiques.jpg

30 bonnes pratiques pour coacher son équipe, Aymeric Bouthéon, Vuibert pratique