JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Passion photo : le phénomène « Ephémère »

Photographe_Ephemere.jpg
Interview de Fabien Wierepant (EPITA promo 2012), 23 ans, étudiant dans la majeure « Télécommunication et réseaux » et président d’Ephémère, le club de photographie de l’EPITA. Ce passionné nous parle de la vie du club, des projets en cours et de son engagement.
Ephémère est le club de photographie de l’EPITA, il apporte un appui pour couvrir les évènements organisés par l’école mais aussi par les autres clubs et associations du campus. Lors des soirées inter-écoles, des conférences mais également lors de l’intégration et la désintégration des étudiants, Ephémère est présent pour immortaliser les meilleurs moments de la vie étudiante.
Comment s’organise la vie de l’association ?

div>Ephémère est là pour nous permettre d’évoluer dans le monde de la photographie, c’est d’ailleurs son but premier. Au Sein d’Ephémère est mise en place une mailing-liste qui permet, tout comme sur un forum, de communiquer avec l’ensemble des membres. Nous échangeons sur la photographie, sur les évènements passés et à venir ainsi que sur le club, lorsqu’il faut prendre des décisions et faire des choix.

Au-delà de la couverture des événements internes, le club effectue chaque mois une sortie en extérieur afin de varier les plaisirs et de répondre aux attentes de ses membres. Sur ce même principe est organisée la couverture de différentes conventions cosplay. En outre, le club possède du matériel studio pour effectuer des séances photos. Toutes personnes s’intéressant à la photographie est la bienvenue au sien du club, pour apprendre, pratiquer ou partager.
FW_HalloParty_isbp.jpg
Séance photo lors d’une soirée étudiante
 
Quelles sont vos réalisations et vos projets pour le club ?
Il a souvent été reproché au club de ne pas être visible. C’est pourquoi je me suis fixé comme objectif de redonner une identité au club. Même si ce n’est pas achevé, je pense que c’est en bonne voie et ce grâce à la collaboration de tous les membres. Les photographes du club Ephémère se voient attribués pour de nombreux évènements le statut de photographe officiel, cela implique un certain sérieux dans les prestations à effectuer et de fait une notoriété qui, au fur et à mesure, nous profite.
A côté de cela, nous somme plusieurs au sein du club à vouloir mettre en place des cours de photographie : reprendre les bases, aborder des techniques avancées et pourquoi pas, faire intervenir des professionnels sous forme de conférences. Cela n’est pas une mince affaire, car chaque membre à un emploi du temps propre à lui et souvent en contradiction avec les autres.
Le prochain rendez-vous clé est la convention Epitanime, organisée fin mai et à laquelle nous sommes invités pour couvrir deux jours et deux nuits d’animations. C’est l’occasion pour nous de montrer que nous sommes présents, de créer des liens et de tisser des partenariats avec les organisations participantes. Les fans de mangas et autres animes, habillés comme leur héros favoris, poseront sur scène ou en studio photo pour notre plus grand plaisir.
concours_Cosplay_Epitanime2011.jpg
Photo prise lors du concours de cosplay de la convention Epitanime 2011
 Que retirez-vous de votre engagement au sein d’Ephémère?
La fonction que j’occupe m’a permis une plus grande ouverture d’esprit et d’être d’avantage à l’écoute des gens. C’est une mission qui requière pleinement mes compétences en gestion de projet. Pour gérer efficacement le club et son planning, j’ai dû développer la partie management et le côté relationnel qui sont des points indispensables.
Mon engagement m’a apporté rigueur et sens du devoir. Je prends mon rôle très à cœur, cela prend du temps, donc je dois m’organiser pour ne pas en perdre. Or je ressens dans ma vie de tous les jours comme lors des stages que l’organisation est un point clé de la réussite. Avoir des responsabilités fait grandir, on gagne assez vite en maturité car il faut montrer l’exemple.
Retour en haut de page