Première française du concours Castor

2concours-castor.jpgL’association France IOI, soutenue par l’EPITA, introduit en France une nouvelle compétition qui a vocation à initier les élèves du secondaire à l’informatique.

La première édition française du concours Castor, organisée par l’association France-IOI, Allistene et l’ENS Cachan aura lieu du 14 au 18 novembre 2011. La compétition comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2de / 1re-Terminale). Elle couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Ce concours international est déjà organisé dans quatorze pays européens qui partagent une banque commune d’exercices. Environ 235 000 élèves ont participé à l’épreuve 2010.

Contribuer à la démocratie numérique

« A l’heure du numérique, l’informatique est devenue une technique essentielle et utile à tous les niveaux, explique Mathias Hiron, le président de l’association France IOI, ancien élève de l’EPITA. Il est donc fondamental d’initier les plus jeunes à cette discipline et de les faire aller au-delà du simple usage d’un ordinateur. L’informatique comme discipline a été introduite il y a deux ans dans le programme des lycées. Une initiative comme celle du programme Castor contribue à empêcher la formation d’une barrière intellectuelle entre ceux qui connaissent l’informatique et ceux qui l’ignorent, afin qu’aucun citoyen ne devienne esclave de la technique, mais au contraire que chacun tire le meilleur de ce formidable outil au service de l’homme. »

Une compétition souple et sans pré-requis

L’épreuve, qui comporte une quinzaine de problèmes à résoudre en l’espace de 45 minutes, se déroule dans la salle informatique de chaque établissement participant sous la supervision d’un enseignant, Il s’agit pour une bonne partie de questions à choix multiple, avec quelques questions à réponse libre. La participation s’effectue de manière individuelle ou par binôme. Aucune connaissance préalable en informatique n’est requise.

France IOI s’implique de longue date dans le domaine éducatif

logoioi.jpgL’association France IOI a été créée en juin 2004 dans le but de développer la sélection et l’entraînement de l’équipe de France aux Olympiades Internationales d’Informatique (IOI), qui se déroule dans les locaux de l’EPITA. Les fondateurs de France-IOI s’occupaient jusqu’alors de cette activité au sein de Prologin, une association essentiellement composée d’Epitéens et de Polytechniciens, en annexe de l’organisation du concours national d’informatique.

Dès sa création, l’association France IOI décide de faire profiter de son site d’entraînement un large public, pour en faire un site d’apprentissage de la programmation et de l’algorithmique. Aujourd’hui, le site de France IOI est un site de référence dans l’éducation en informatique, consulté par de nombreux étudiants, comme par des professeurs qui s’en inspirent pour élaborer leurs cours (10 000 inscrits, 500 visiteurs par jour, 17000 résolutions d’exercice au mois d’août dernier).