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« La mobilité : les enjeux et les nouveaux usages »

En 2014, la majorité des accès à Internet devraient se faire via des périphériques mobiles (smartphones, tablettes…) en utilisant des réseaux sans fil. En effet, le développement de la mobilité en entreprise est en pleine croissance et représente un moyen extraordinaire d’étendre l’accès au système d’information (accès à des services, des applications, des données…) à destination des employés. Au niveau du grand public aussi, les usagers sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile pour accéder à Internet et aux services fournis. C’est pourquoi le thème choisi cette année par les étudiants de la majeure MTI (Multimédia et Technologies de l’Information) pour le colloque RIA* (Rich Internet Applications), ayant vocation à présenter les applications inspirées de leurs projets de fin d’étude avec les entreprises, est « La mobilité : les enjeux et les nouveaux usages ».

L’événement se tiendra mardi 18 janvier 2011 à 16h30 à l’EPITA (Amphi 1). Une table-ronde sur le sujet fera suite vers 19h30 à la présentation par les étudiants de leurs projets. Le colloque est ouvert aussi bien aux passionnés d’Internet et de développement web qu’à ceux qui recherchent de nouvelles voies pour le développement de l’économie numérique.

2afficheMTI copie.jpg« Les projets sont aussi riches que variés, car ils ont été réalisés en collaboration avec des entreprises comme SAP/BO, Omniture, BrainSonic, Alti … , avec le gouvernement et la participation de la Direction générale de la Modernisation de l’Etat (DGME), de la cellule Internet de l’Elysée, du Service d’Information du Gouvernement, de  l’Hôpital Broca, mais aussi des start-up et petites entreprises comme Chapatiz, HotSpotYou, Askhall…  Le développement d’applications mobiles et le développement d’interfaces riches* (RIA) ont eu la part belle cette année. D’un projet de développement de jeux à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à celui de diffusion de vidéo en ligne et sur mobile, en passant par celui du développement d’une application mobile intégrant réseau social et sondage, les RIA* et la mobilité sont partout et peuvent réellement simplifier les usages. », souligne Cyril Reinhard, responsable de la spécialité MTI de l’école.

Quels sont les enjeux pour les entreprises ? Quels sont les usages d’aujourd’hui et quels seront les nouveaux usages de demain ? Une table-ronde se proposera de débattre du sujet en partageant les opinions et visions de différents intervenants, parmi lesquels Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’internet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jimmy Barens, EMEA Solution Consulting Director chez Adobe, Patrick Mareuil, directeur associé chez ad4screen, Yann Casanova,  directeur de Fidall , et Pierre-Olivier Chotard, directeur Marketing SalesForce.
* Les RIA (Rich Internet Application) ou clients riches sont les termes souvent employés pour qualifier tous les nouveaux types d’interface, d’ergonomie ou d’usages que l’on trouve sur Internet, rencontrant un axe commun dans la volonté de changer les usages et de rendre la navigation toujours plus simple et intuitive. Les RIA apportent une quantité de nouveaux usages qui ne trouvent leurs limites que dans l’imagination des concepteurs. Ainsi, les usages infinis des RIA sont en passe de révolutionner le Web d’hier, pour le rendre plus accessible et plus intuitif, en augmentant l’interactivité avec le visiteur. Les RDA (Rich Desktop Application) sont quant à elles les applications riches du poste de travail.

 

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