SRS Day : journée de conférences sur la sécurité informatique

Le 17 Novembre de 13h à 19h a lieu l’édition 2010 du SRS DAY, à l’EPITA en Amphi 1. Cette année encore, les élèves de la majeure Système, Réseaux et Sécurité présentent sous forme d’exposés leurs travaux sur des technologies et plus largement les sujets liés à la sécurité informatique.

Après une introduction de Sébastien Bombal, responsable Sécurité Opérationnelle d’Areva et responsable de la majeure Systèmes Réseaux et Sécurité (SRS) de l’école, divers sujets d’actualité seront abordés par les étudiants. Par exemple. Le cross-site scripting, abrégé XSS, est un type de faille de sécurité que l’on trouve typiquement dans les applications Web utilisées par un attaquant pour perturber le fonctionnement des sites web. Les serveurs bulletproof sont des serveurs hébergeant du contenu malveillant et utilisés par les cybercriminels comme clés de voûte de leur architecture de botnet (réseau de PC infectés). Le virus Stuxnet, le premier ver informatique découvert qui espionne et reprogramme des systèmes industriels, a été soupçonné de viser délibérément des sites nucléaires iraniens afin de paralyser leurs infrastructures. Autant de sujets passionnants qui seront approfondis lors de cet événement.

A 18h, une table ronde animée par Jérome Saiz, Rédacteur en chef de Security Vibes (site d’actualité et communauté destinée aux professionnels de la sécurité de l’information et de la conformité) et des anciens EPITA spécialistes en sécurité vient clôturer cette journée de conférence. Elle sera suivie d’un social event sponsorisé par la société ESR, spécialiste exclusivement dédié à la gestion et à l’infogérance des infrastructures informatiques et télécoms sur le marché français.

 2srs.jpg

Les Intervenants

L’introduction
Sébastien BOMBAL, Responsable Sécurité Opérationnelle d’Areva et responsable de la majeure Systèmes Réseaux et Sécurité (SRS) de l’EPITA
Les conférences
Les étudiants de la majeur SRS (Promo 2011)
 
La table ronde des professionnels
Lionel MOURER, directeur d’ESR Consulting
Jérôme SAIZ, Rédacteur en chef de SecurityVibes.com
Elisabeth MANCA, consultante HSC (cabinet de consultants en sécurité informatique)
Laurent DUPUY, président de la FPTI (Fédération des Professionnel des Tests d’Intrusion)
Philippe HUMEAU, Directeur Général du cabinet NBS System
 
Programme de la journée :
13h : Discours d’ouverture par Sébastien Bombal
13h15 : Les serveurs Bulletproof
13h45 : XSS avancé
14h30 : le virus Stuxnet
15h : RFID (Identification par Radio Fréquence), un moyen supplémentaire de sécurité ?
15h45 : les cartes à puce bancaire
16h30 : le jailbreak Iphone (libération des restrictions du système d’exploitation de l’iphone/ipod touch)
17h00 : sécurité des VDI (voix, données, images)
18h00 : Table ronde sur les dernières évolutions du marché de la sécurité des SI
19h00 : Social Event