Matignon remanie son site

En cette période de remaniement ministériel, 25 étudiants de la spécialité Multimédia et Technologies de l’Information (MTI) de l’EPITA, accompagnés par le directeur de l’option Cyril Reinhard et le directeur de l’école, Joël Courtois, ont eu droit à une visite privée de l’hôtel de Matignon, le samedi 6 novembre. Et cela en reconnaissance des différentes applications qu’ils ont été amenés à développer dans le cadre d’un projet d’amélioration de la communication entre les citoyens, les médias et le gouvernement.
Les étudiants ont en effet conçu, développé et déployé plusieurs applications pour le compte de l’Etat : une application capable de délivrer en temps réel les informations publiées par le site du gouvernement directement sur le poste de l’utilisateur. Sur le site du gouvernement, ils ont également construit  une application permettant de présenter les différents membres de l’équipe ministérielle selon un système de fiches signalétiques se mettant à jour automatiquement à l’occasion d’événements tels qu’un remaniement (l’item d’information précise que les étudiants de l’EPITA en sont les auteurs).
Lors de cette journée de visite, les étudiants ont revisité l’histoire de l’hôtel depuis sa fondation au début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Ils ont également pu contempler les nombreux trésors cachés de ce haut lieu du pouvoir.
2matignon2.jpgAprès avoir traversé la Cour d’Honneur jusqu’à l’entrée du bâtiment principal, ils ont foulé le sol en marbre polychrome du grand vestibule, encadré de pilastres et orné de niches et de bustes à l’antique. Puis ils ont traversé le salon rouge, orné d’un grand lustre en Baccarat de près de 300kg, et qui doit son nom aux tissus de soie couleur cerise qui recouvrent les fauteuils de style Louis XV.
Ils ont franchi le salon bleu, où le Premier Ministre reçoit les chefs d’Etat étrangers en visite officielle en France. Ils ont pu admirer le prestigieux salon jaune, du nom de la couleur de son mobilier et des soies recouvrant ses murs, qui a servi de bureau à tous les présidents du Conseil entre 1935 et 1958, parmi lesquels Léon Blum, Edgar Faure, Robert Schuman ou encore Pierre Mendès-France. Après avoir contemplé le jardin, le plus vaste jardin privé de Paris dans lesquels à son arrivée, chaque Premier Ministre prend soin de planter un arbre, ils ont pu s’asseoir autour de la grande table de la salle du conseil, transformée selon les occasions en grande salle de réception ou en salle du banquet.
Ils sont sortis en passant devant le grand escalier au décor de marbre peint, qui mène au bureau du Premier Ministre et de quelques-uns de ses collaborateurs. Avant de partir, les plus patients ont pu assister à la sortie de François Fillon, qui a salué les étudiants.