Portrait d’étudiant : Julien Lehuen

Julien Lehuen, en 2e année de classe préparatoire à l’EPITA, est actuellement en stage à la Stellenbosch University, en Afrique du Sud. Il revient sur son expérience à l’étranger.

Pourriez-vous nous parler du programme abordé?

Nous suivons des travaux dirigés et des travaux pratiques dans 4 matières : informatique, architecture, mathématiques et électronique. Les cours débutent vers 8 h et se terminent vers 16 h. Ils sont obligatoires et permettent de s’assurer que nous maîtrisons toutes les notions enseignées. Nous passons des tests dans toutes ces matières pour valider notre semestre. Le programme correspond bien à ce qu’on aurait pu faire à l’EPITA. Seule la façon de travailler est un peu différente.

 Qu’est ce qui vous a poussé à faire cet échange ?

J’avais l’envie de m’épanouir, de découvrir le monde, de me dépayser et de voyager loin avant, avant ma première année du cycle ingénieur (ING1).  Ici, je suis servi !

96124744.jpg Comment se déroule une journée type ?

Nous avons cours le matin, un travail dirigé ou pratique. Une piscine est à notre disposition et aussi de quoi faire du sport. Il a tellement de gens à rencontrer ! Ballades, culture sont également au programme. Enfin j’adore cuisiner, et nous avons d’ailleurs fini premier au concours de cuisine « International Food Evening » !

 Cela fait déjà plusieurs semaines que vous êtes parti, quel enrichissement retirez-vous de cette expérience ?

Le but de ce voyage était avant tout d’améliorer mon niveau d’anglais. Objectif atteint rapidement ! Je commence à rêver en anglais, et je traduis même inconsciemment mes souvenirs de France en anglais ! C’est déroutant, mais c’est vraiment génial ! Je me suis également fait beaucoup d’amis Sud Africains et internationaux. Ici, c’est très simple de rencontrer des gens. Les Sud Africains sont adorables. Au niveau humain,  j’ai l’impression de m’épanouir 20 fois plus vite qu’en France.