Retour sur Epitanime 2009

 

epitanime_2008_fabnols_06.jpg

La 17ème édition d’Epitanime  s’est déroulée du 29 au 31 mai 2009 sous un soleil de plomb. Cette année ils étaient près de 8000 passionnés à s’être donné rendez-vous au campus technologique de Porte d’Italie. Un taux de fréquentation qui chaque année, ne cesse de battre des records. 

La convention Epitanime est l’une des plus vieilles conventions amateur en France portant sur la japanimation.

 

Lors de cette 17ème convention de nombreuses attractions ont été proposées 48 h durant :

          Un festival plein air sur scène : Cosplay individuel et groupe (concours de déguisements orientés manga) concerts, karaoké…

           De nombreux stands professionnels et amateurs autour du Japon et des mangas : présence de boutiques et d’éditeurs partenaires, minis stands proposants des concours de dessin, des pochoirs, et d’autres activités typiquement japonaises.

          Des jeux vidéo : 3 salles ont entièrement été dédiées au jeux vidéos tendances et retro sur consoles et bornes arcades.

          Des activités en salle : jeux de stratégie (Go, Shogi, Mah Jong…), lecture de manga, quizz autour de la japanimation, dessins, défilé de vêtements traditionnels japonais.

          Projections de mangas

epita-2009-epitanime12.png

 

 

Ce sont plus de 8000 passionnés, qui ont participé au Cosplay ou qui en ont tout simplement admiré la magie des costumes, dansé, chanté avec le karaoké, et qui se sont également essayés aux jeux de go ou de Majhong, aux jeux vidéo et à la danse révolution dans la cour, le sous-sol et les salles de classes de l’EPITA transformée en foire aux mangas.

 

Les Gothics Lolitas toutes de noir vêtues, couvertes de chaînes et de clous se sont mêlées aux personnages de Rozen Maiden, ces jeunes filles en ombrelles déguisées en poupées, juchées sur d’immenses talons plateformes et habillées de dentelles et de fanfreluches roses.

 

Epitanime, pour beaucoup, est l’occasion de vivre sous un autre nom, une autre identité le temps d’un week-end. Pour les visiteurs, c’est un spectacle et des animations annuels autour de leur passion de geeks.

epita-groupe-epitanime.png