EPITA : 1ère école à rejoindre Ordi 2.0


eric_besson.jpg

L’EPITA et M. Eric BESSON (ancien Secrétaire d’État chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique) ont signé ce jour la Charte d’Adhésion à la Marque Ordi 2.0, programme national de collecte et de redistribution d’ordinateurs rénovés pour faciliter l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique ainsi que des établissements scolaires. En signant cette charte, l’EPITA devient la première et seule école à adhérer à ce programme.

Pourquoi un tel programme ? En 2009, une partie de la population est exclue de cette société d’information : de nombreux foyers, écoles et centres communautaires manquent d’équipements informatiques. Mr Éric BESSON,  a donc décidé de créer la marque « Ordi 2.0 », une filière nationale de collecte et de redistribution d’ordinateurs durablement et solidairement rénovés. A ce jour, une trentaine de grandes entreprises participent à ce projet, parmi lesquels Microsoft, Yahoo, la SNCF, ou encore SFR.


enfant_ordinateur.jpg

L’EPITA s’engage donc, par cette signature :

  • à assurer un accompagnement des utilisateurs acquéreurs des équipements rénovés au sein des collèges et lycées (formations, coaching, support technique…)   ;
  • à mettre une partie du parc informatique de l’Ecole, renouvelé tous les ans, à la disposition des Bénéficiaires demandeurs ou des Structures de valorisation référencées via le site Internet dédié à l’Opération
  • à assurer un accompagnement dans le développement d’un extranet facilitant le flux d’informations au sein des participants à l’Opération.

"Nous sommes très fiers d’avoir rejoint le programme Ordi 2.0 », déclare Joël COURTOIS, Directeur de l’EPITA. " Pour l’EPITA, cette solidarité envers les plus défavorisés et les jeunes dans les collèges semble une action juste et logique, pour le recyclage de l’ensemble de notre matériel informatique".

Pour aller plus loin : un article de 01net sur le sujet.