Une nouvelle année sur le bon pied !

christian_dujardin.JPG

Pour boucler les derniers préparatifs de cette rentrée, Joël COURTOIS, Directeur de l’EPITA, a rassemblé l’ensemble des enseignants de l’école pour une réunion pédagogique animée par Christian Dujardin, Directeur des études du Cycle Ingénieur.

Du bilan de l’année passée à la définition des objectifs de celle qui démarre, "tout est en place, a affirmé M. Dujardin devant les professeurs. Nous avons tiré les enseignements des expériences passées, dont l’efficacité des cours en anglais et la constitution du campus international, et pouvons affirmer que nous sommes en totale adéquation avec nos objectifs."

L’un des principaux facteurs de réorganisation pédagogique qui a concerné l’Epita comme toutes les autres écoles et universités européennes, était la mise en conformité avec le processus de Bologne.

"Aujourd’hui, nous sommes complètement conformes aux directives de celui-ci. Engagés depuis deux ans dans ce chantier, nous pouvons affirmer que nous avons abouti. Le passage en semestre et le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS*), qui sont les éléments principaux de cette harmonisation européenne, sont en place à l’Epita et fonctionnent parfaitement.

Enfin, dans un souci de cohérence, l’école disposant de 350 cours dispensés sur le cycle ingénieur, nous avons présenté les nouveautés de chaque option de spécialisation afin que l’ensemble du corps enseignant situe ses activités en fonction de ces parcours électifs de fin de cursus."
 
* Ce système permet notamment d’attribuer des points à toutes les composantes d’un programme d’études et d’offrir ainsi une meilleure lisibilité européenne qui facilite la mobilité étudiante vers l’étranger.