EPITA de nouveau médaillée à Imagine Cup

Le 15 mai se tenait la finale française de la catégorie Conception de logiciel de l’Imagine Cup 2008. Cette année, l’événement, véritables championnats du Monde de l’Innovation Numérique organisés par Microsoft, a vu s’affronter près de 100 000 étudiants dont 14 000 Français sur le thème de l’apport des nouvelles technologies sur  “l’environnement et le développement durable”.

Comme tous les ans depuis la création d’Imagine Cup, l’EPITA s’est illustrée au sein de la catégorie reine. D’abord par sa présence puisqu’à l’issue d’une sélection sur plus d’une centaine de projets, 2 équipes de l’EPITA étaient présentes dans les 6 finalistes de l’épreuve. Ensuite par son classement puisque l’équipe EPITA du projet Green Edge s’est vue remettre la médaille de bronze ainsi qu’un nouveau prix spécial du jury baptisé “prix de l’innovation” qui valorisait la réalité industrielle du projet. Cette équipe a également reçu la possibilité d’intégrer l’incubateur de Paris Développement pendant 6 mois pour démarrer son projet.

Rappelons que l’EPITA a toujours participé à Imagine Cup et s’est toujours classée dans les premières places :

  • 2003 : médaille d’argent en France
  • 2004 : médaille d’or en France
    + médaille d’or, titre de champion du monde durant la finale internationale au Brésil
  • 2005 : médaille d’or en France
  • 2006 : médaille d’argent en France
  • 2007 : médaille d’argent en France
  • 2008 : médaille de bronze

Félicitations donc aux deux équipes finalistes de l’école :

  • La première composée de Cyprien Autexier, Rama Divedi, Nicolas Demoncheaux et Sébastien Chane-Ching qui présentait le projet Green Edge, un outil de business intelligence permettant de modéliser la composition et la réalisation d’un produit afin de réduire son empreinte carbone.
  • La deuxième composée de Julien Suyck, Arnaud Lemettre, Matthieu Chatel et Pierre Lasvigne autour du projet Geste, un autre projet de business intelligence autour de la consommation carbone permettant de travailler sur des environnements de différentes échelles depuis sa consommation personnelle jusqu’aux business units d’entreprise…

Souhaitons également bonne chance à l’équipe médaille d’or de cette année qui représentera la France durant la finale mondiale à Paris en lui souhaitant de renouveler l’exploit de l’EPITA, seule équipe française à avoir ramené la coupe de champion du monde en France en 2004 dans cette catégorie très disputée.

Plusieurs équipes de l’EPITA sont toujours en lice dans les catégories “Systèmes embarqués” et “Développement de Jeux Vidéos”. La compétition continue…