Une expérience anticipée

logo-cristal-100X75.jpg

Mettre en pratique ses savoirs et acquérir de l’expérience avant la fin de ses études… C’est ce que propose CRISTAL, l’association-entreprise créée par des étudiants de l’EPITA.

 

Fondée en 1989, l’association fait peau neuve. Le nouveau bureau bénéficie de nouveaux locaux près de l’IPSA, a recruté deux commerciaux et prévoit d’en recruter deux autres très prochainement. Signes d’un nouvel élan, ces changements vont de l’avant pour proposer encore plus de missions aux étudiants de l’Epita et de l’Epitech.  

Selon le principe du donnant-donnant, CRISTAL est l’intermédiaire qui permet aux étudiants d’obtenir des premières expériences et, dans l’autre sens, aux entreprises de bénéficier des compétences de ces étudiants dans des domaines variés.

“Nous sommes vraiment à l’interface entre le client et l’étudiant, explique Paul Arthur Henrion, Président de l’association-entreprise. Comme une SSII, nous répondons aux demandes d’associations ou d’entreprises et lançons une procédure de recrutement parmi les étudiants d’Epita et d’Epitech. Les missions, bien rémunérées, permettent aux étudiants de financer en partie leurs études et surtout de mettre un pied supplémentaire dans les entreprises.”

 

P1020965.JPGLe système, comme les contrats tripartites qui sont signés, met directement en jeu CRISTAL, les étudiants et les entreprises : “Nous sommes le lien entre le client et l’étudiant-prestataire ; nous sommes présents en amont et en aval de la mission pour être sûr que tout se passe au mieux…” Aussi, pour assurer un bon suivi, l’équipe a engagé un comptable et un avocat.

Preuve de sa réussite, CRISTAL annonce des chiffres qui pourraient faire pâlir une SSII. Bien que son but ne soit pas lucratif, l’association-entreprise a un carnet d’adresse bien rempli : 250 sociétés font appel à ses services chaque année et 350 étudiants travaillent sur des projets “Cristal” pour une rémunération moyenne de 170 euros net par jour.

Enfin, une partie des bénéfices est reversée, sous forme de sponsoring, aux associations étudiantes d’Epita et Epitech et permet de participer au financement d’événements tels que la Convention d’Epitanime, les voyages humanitaires de la MHIGEPITA, la campagne BDE, etc.

 

cristal-bureau.jpg

Le bureau : Paul Arthur Henrion (Président), Aïda Cissé (Vice-présidente), Alexandre Geai (Secrétaire Général) et Mangué Soumah (Trésorier) .

Pour plus d’informations : http://www.cristal-asso.com/index.php