Trophées Technologia : 2 anciens de l’EPITA primés


MEA_technologia.jpgA l’occasion de la soirée de remise des Trophées Technologia, sous le parrainage de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 01 informatique/BFM a décerné à Global Equities le 1er prix de l’innovation en PME-PMI et à Talend, le deuxième prix de la jeune entreprise. Deux anciens de l’EPITA récompensés pour leur parcours professionnel.

 

technologia-1.jpg

Les lauréats Olivier Bisiaux (DSI de Global Equities) sur la gauche de M. Courtois, Directeur de l’EPITA, et Fabrice Bonan (COO et cofondateur de Talend) sur la droite de M. Trébulle, Directeur des Relations Entreprises de l’EPITA).® Photos François Maillard


 

Ces deux entreprises, fer-de-lance de l’innovation française, ont comme point commun de compter parmi leurs principaux cadres, des anciens étudiants de l’EPITA. Olivier Bisiaux issu de la promo 1989 de l’EPITA est Directeur des services Informatiques (DSI) de Global Equities et Fabrice Bonan, promo 1996, est co-fondateur et Chief Operating Officer (COO) de Talend.

(La suite de cet article est extraite de : 01 Informatique, n°1937, 21 février 2008, avec leur accord)
 

PRIX INNOVATION EN PME :  Premier prix : Global Equities.

Comment gérer au mieux son plan de reprise d’activité

Global Equities est une société de courtage qui traite les ordres de Bourse pour le compte d’investisseurs institutionnels à l’échelle internationale. Les enjeux propres à son activité ont exigé la mise en place d’un plan deMiniature de l'image pour technologia-Global-equities.jpg continuité d’activité (PCA). L’objectif prioritaire pour Olivier Bisiaux, le DSI [et ancien élève de l’EPITA], est de « poursuivre l’activité coûte que coûte. Hors de question que nos clients ne puissent pas passer leurs ordres ! » Le plan de secours impliquant la mise en place d’un système informatique sur un site distant a été revu en 2003. « Aujourd’hui, dit-il, nous disposons des moyens techniques nécessaires à un prix abordable. » Pour éviter un système trop compliqué, l’architecture du système d’information (SI) a été refondue sous Linux… ® Photos François Maillard


 

 Vous pouvez accéder à la suite de l’article sur le site 01net.

 

PRIX DE LA JEUNE ENTREPRISE : Talend
 
Intégrer des données métier via l’open source



Miniature de l'image pour technologia-fabrice-bonan.jpgTalend Open Studio
, le progiciel proposé par la jeune société Talend, regroupe les fonctions nécessaires à la modélisation et à l’exécution de processus d’intégration de données opérationnelles ; il est aussi distribué sous licence GPL 2. Les deux fondateurs de l’entreprise, Bertrand Diard et Fabrice Bonan, alors collaborateurs de l’intégrateur Neurones, se heurtaient parfois à des problèmes d’industrialisation des projets sur lesquels ils intervenaient. Face à cela, ils optent en 2002 pour une stratégie de développement en open source. Un pari risqué à cette époque… 

 

® Photos François Maillard

  

Vous pouvez lire la suite de l’article sur le site 01.net

couv.gif

01 Informatique, hebdomadaire stratégique d’actualité, a pour objectif d’informer et d’aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques (01.net.com).