Le code de QgarLib

La deuxième édition du séminaire du LRDE a réuni une cinquantaine de personnes autour de la performance et de la généricité dans Qgar, une bibliothèque pour l’analyse documentaire et la reconnaissance graphique.

interv4.JPGLe 20 février dernier, Victor Vasconcelos Araujo Silva*, du LORIA Nancy, a particulièrement centré son intervention sur la généricité et les performances du code de la bibliothèque QgarLib. (Voir les archives du séminaire).

 

 

Si un programme générique est plus concis à écrire (le compilateur produisant lui-même une bonne partie du code effectif), il introduit un coût en temps d’exécution.
L’un des défis du LRDE, le laboratoire de l’EPITA dont la la partie fondamentale de son activité de recherche se porte sur l’expressivité des langages, est de réfléchir sur les moyens de conserver les avantages de la programmation générique, tout en évitant de perdre en performance. 

 interv2.JPG

Créé il y a maintenant 10 ans, ce laboratoire a donc mis en place un séminaire de recherche sur le thème « Performance et généricité » dont l’objet est de diffuser du savoir et des compétences au plus grand nombre sur la modélisation de bibliothèques métiers génériques et performantes.

 


 
Victor Vasconcelos Araujo Silva.JPG*Victor Vasconcelos, brésilien d’origine, a obtenu son « Bachelor of science » en informatique à l’Université Fédérale de Gerais et son «Master of science » en ingénierie informatique et traitement d’image à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il est rattaché en tant qu’ingénieur à la Commission pour le Nucléaire du Brésil depuis 2002. Profitant d’un séjour sabbatique, il rejoint l’équipe Qgar (reconnaissance et analyse de document) de l’INRIA en 2007, en tant que développeur de la plate-forme logicielle.

 

  • Prochain séminaire

Mercredi 26 Mars 2008, 14h, Amphi 4


– 14h: Aspect Oriented Programming and Program Transformation
Anya Helene Bagge, Institutt for Informatikk, Universitetet i Bergen, Norway.

– 15h30: Context-Oriented programming with ContextL
Pascal Costanza, Vrije Universiteit, Brussel, Belgium.
(ContextL)

 

Vous pouvez consulter le programme du séminaire.