Conférences technologiques

Conférences technologiques : les dernières évolutions technologiques présentées aux Epitéens.

L’EPITA a reçu 24 entreprises, du 15 au 19 octobre, venues pour présenter un état de l’art des technologies les plus pointues. Véritable valeur ajoutée pour les étudiants, cette 16e édition des Conférences Technologiques leur a permis de recevoir des informations sur le marché de la part des principaux acteurs. Mais, bien entendu, ces conférences sont également l’occasion pour ces entreprises d’assurer leur promotion auprès des étudiants à travers la démonstration de leur excellence.

Cette semaine de conférences a été marquée par la grande variété des interventions. Elles ont recouvert les 6 options et domaines de compétences des Epitéens. Une majorité de conférences traitait toutefois des systèmes d’information en général. Allant de l’architecture des systèmes d’information (New’Arch), à l’intégration logiciel (Business Objects), en passant par le pilotage d’un grand projet d’intégration de système d’information au forfait (Sopra), le Knowledge Management (Ernst & Young) et le conseil en informatique décisionnel (SQLI).

L’informatique embarquée à, elle aussi, été très présente avec des thèmes abordés de façon très pointue, tels que la migration d’un centre de contrôle de trafic aérien opérationnel (Evosys), la présentation du domaine de la mobile TV / TMP, ou encore les systèmes embarqués Windows CE (Adeneo).

Comme toujours, l’informatique appliquée à la banque et aux marchés financiers à également été très importante. Avec la Société Générale et le développement AGILE, la présentation de l’offre logicielle dans la banque finance (Astek, voir interview) ou encore la banque d’investissement (Alti).

Au-delà de ces aspects, l’émergence du logiciel libre a été confirmée lors des conférences de Capgemini (voir interview) et d’Openwide, dont les intervenants se sont focalisés sur l’arrivée de Linux dans le monde de l’informatique industriel, et lors de la conférence de Sagem sur la boxDSL en Linux.

Enfin, une conférence très transversale qui concernait directement tous les étudiants de l’EPITA, a permit à Mr Henri de Hauteclocque (Logitas) de présenter les différents moyens de protéger le patrimoine logiciel.

A l’image de Capgemini, leader européen en intégration de système et d’Astek, acteur majeur du conseil et de l’ingénierie en technologie, ce sont donc les meilleures entreprises du secteur qui ont coutume de participer aux 2 semaines de conférences technologiques annuelles de l’EPITA, avec, en prime, beaucoup de propositions de stages dans leur besace