Speed dating pour les stages

En juin 2006, pour la deuxième fois, Epita a organisé 3 journées de Speed dating consacrées aux stages.

L’expression, connue des amateurs de rencontres amoureuses impromptues, désigne un système où les prétendants doivent séduire en mettant en valeur l’essentiel de leurs atouts en un minimum de temps. Le service des Relations Entreprises d’Epita a décidé d’adapter l’idée du Speed dating afin de faciliter les mises en contact entre les étudiants et les entreprises qui proposent des stages pour la période septembre-décembre.

Le procédé est simple : les professionnels ont 30 minutes chacun pour séduire et convaincre les élèves d’Epita en exposant leur métier, leurs projets, les stages, leurs attentes par rapport aux étudiants… A la suite de cette présentation, les étudiants intéressés, munis de leur C.V., rejoignent le conférencier dans une autre salle pour engager la discussion.

Qu’il s’agisse de SSII comme Unilog et Devoteam ou bien de groupes comme Eurocopter et La Poste, ce sont au total 48 entreprises qui sont venues à la rencontre de 250 épitéens. Avec un tel panel d’offres touchant tous les secteurs de l’informatique, les élèves peuvent trouver aisément le stage le mieux adapté à leur projet.

Tout en donnant l’occasion aux entreprises qui ont pris l’habitude de recruter des stagiaires parmi les étudiants d’Epita de se faire connaître un peu plus en exposant leurs nouvelles offres, la présentation de multiples métiers par des professionnels d’horizons variés permet aux élèves d’affiner la définition de leur projet. Ces journées s’inscrivent ainsi dans un effort général de réflexion sur les motivations personnelles de chaque étudiant d’Epita, mené tout au long de la scolarité.

La dernière édition du Speed dating avait débouché sur la signature d’une cinquantaine de conventions de stages, on peut en espérer autant sinon plus cette année…

Témoignage d’une entreprise participante : « Ce petit mail pour vous dire que l’initiative Speed dating est excellente. Elle permet aux étudiants de faire leur marché et aux entreprises de gagner du temps en mutualisant la partie présentation de la société. Encore une excellente idée qui conforte la très bonne image que j’ai de l’Epita ! » Jean-Louis Bénard, Brainsonic.

Pour en savoir plus sur les Relations Entreprises d’Epita, aller sur le site qui leur est consacré ou contacter le responsable, Laurent Trébulle.