L’industrie vue du ciel

L’industrie vue du ciel

L’Exposition 2018 -2020, du 21 février au 26 mars 2019 à l’EPITA ! Organisée par Usine Nouvelle en partenariat avec l’EPITA. #IVDC18_20

Crédit photo : Altamétris – SNCF Réseau

LE VIADUC DE LA SIAGNE

Vue depuis la grue sur le viaduc de la Siagne (80 mètres de hauteur, un des rares spécimens européens), en pleine opération de renouvellement de l’ouvrage, près de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes.

Crédit photo : ©EDF – Franck Oddoux

BARRAGE DES GLORIETTES

Le barrage des Gloriettes, dans la vallée de Héas sur le gave d’Estaubé à 1622 m d’altitude. Achevé en 1952, il alimente la centrale de Gèdre.

Crédit photo : Patrice Olivier  

PASSAGE DU MUR DU SON 

Deux mirages 2000 passent simultanément le mur du son. Cet avion mythique, souvent mis en scène dans les jeux vidéo, garde sa place dans l’armée de l’air pour des missions qui ne requièrent pas toutes les capacités du Rafale.

UNE TOURNÉE DE L’EXPOSITION « L’INDUSTRIE VUE DU CIEL » DANS 6 GRANDES ECOLES D’INGÉNIEURS FRANÇAISES 2019

La reconquête a commencé ! Donnons aux jeunes talents l’envie de se lancer dans l’aventure industrielle ! Ils sont en quête de sens, veulent des jobs épanouissants, produire du concret et cultiver des valeurs humaines : l’industrie est faite pour eux. Pourtant, le secteur leur renvoie encore trop souvent l’image des usines qui ferment, de la poussière et du cambouis. Et l’industrie peine à recruter, alors que ses jobs sont souvent plus intéressants, plus valorisants et mieux rémunérés que dans les services. L’Usine Nouvelle avec ses partenaires dont nous sommes fiers de faire partie à l’EPITA, se sont donnés pour mission de changer l’image des usines – ou d’y contribuer – par le biais d’une grande exposition photo, « L’industrie vue du ciel ».

L’idée ? Montrer que l’industrie est « glamour ». Ces tirages pris de haut, voire de très haut, vont surprendre ou faire sourire, arrêter le regard ou le charmer, faire parler ou faire comprendre… On les verra sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, début 2020, mais aussi dans toute la France courant 2019 grâce à des étapes dans les écoles d’ingénieurs.

En 2019, l’exposition de photos d’art exceptionnelles sera hébergée dans 6 écoles d’ingénieurs de renom : Centrale Nantes, EPITA, UTC, ISAE-SUPAERO, MINES ParisTech, TELECOM ParisTech

Une mise en lumière des savoir-faire uniques de l’industrie auprès des jeunes ingénieurs et futurs diplômés des grandes écoles d’ingénieurs

 

L’Industrie vue du ciel, une exposition photos exclusive pour redonner « l’envie » de l’industrie

Une exposition photos inédite qui met en lumière des réalisations et des sites industriels prestigieux.

Un dispositif exceptionnel, afin de réconcilier les Français et leur industrie en montrant sa beauté et sa modernité.

L’opportunité de susciter de nouvelles vocations et l’occasion unique de raconter l’industrie au grand public, une audience qui ne lui est pas acquise et d’en montrer, par l’image, la beauté et le potentiel afin, là encore, de redonner « l’envie » de l’industrie.

Ces photos de très grand format – dont une demi-douzaine est signée du plus connu d’entre eux, spécialiste des vues aériennes et grand défenseur de l’environnement, Yann Arthus-Bertrand – représentent soit des sites industriels (usines, carrières, entreposages…), soit des réalisations de l’industrie (avions, ponts, barrages, parcs photovoltaïques, voitures…). Toutes sont superbes… en témoigne l’échantillon des 14 clichés exposés sur notre campus !

Les écoles

  • Mines Paris
  • Epita : du 21 février au 26 mars
  • UTC
  • Isae-SupAero
  • Central Nantes
  • IMT Paris – Télécom ParisTech

Les sponsors

  • Bombardier transport France
  • RTES
  • NCF Réseau
  • Dassault Aviation
  • Saint-Gobain
  • Orano