Menu
International
Conférence TIC & Géopolitique 2014
Que ce soit sur le terrain politique ou économique, Internet amplifie les pratiques sous-terraines de concurrence entre entreprises, de jeux de puissance entre Etats… De l’espionnage entre alliés politiques ou concurrents économiques à l’essor de la contrefaçon dans tous les secteurs, les évolutions actuelles le prouvent.
Dans cet environnement tend à réapparaître, transposé au cyberespace, le schéma d’une géopolitique des blocs, avec les Etats-Unis d’un côté, la Chine et la Russie de l’autre, et l’Europe au milieu… Comment analyser ces phénomènes et comment mesurer leur portée ?
“Internet annonce-t-il le retour de la géopolitique des blocs ?” Jeudi 13 mars 2014 de 14h à 17h EPITA – 14-16 rue Voltaire – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Programme
Alors qu’Internet est plus que jamais le terrain d’affrontements entre les États, qu’il s’agisse d’espionner des alliés politiques ou des concurrents économiques, comment se dessine le pilotage d’Internet dans les années à venir ? Quelles sont les forces à la manœuvre et les scénarii réalistes ? La logique des blocs (USA, Europe, Chine/Russie…) a-t-elle vocation à se transposer au cyberespace ? Avec quelles conséquences pour l’Internet de demain ?
Internet n’a plus à justifier ses qualités pour faciliter le commerce. Ces transactions à distance ne favorisent-elles pas l’essor de la contrefaçon ? Tous les secteurs économiques sont concernés : du luxe à l’industrie lourde en passant par la consommation du quotidien. Quelle est l’ampleur réelle du phénomène et quelles sont les pistes pour enrayer cette production du faux à grande échelle ? Qui mine l’économie… et pénalise les utilisateurs.