JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Découvrir la conférence en vidéo

Table ronde 1 : « De Tunis à Hadopi : sommes-nous tous appelés à devenir des Anonymous ? »

Alors que les hackers font désormais presque chaque jour la une de l’actualité, les technologies de surveillance des échanges électroniques se déploient à grande échelle. Quels sont les enjeux de cette course technologique où les uns travaillent à la diffusion croissante de l’information tandis que d’autres pistent les communications et cherchent à baliser les moindres déplacements sur la Toile ?

INTERVENANTS :

  • Pascal HERARD, journaliste, www.reflets.info
  • Jérémie ZIMMERMANN, co-fondateur de la Quadrature du Net
  • Frédéric BARDEAU, analyste de l’Internet, co-auteur de Anonymous

Table ronde 2 : « Les RSSI vont-ils laisser la place aux RSI, Responsables de la Sécurité de l’Information ? »

La sous-traitance, l’externalisation et le recours au cloud computing sonnent-ils le glas d’un système d’information maîtrisé de bout en bout dans les entreprises et les administrations ? Avec le mouvement BYOD (Bring Your Own Device) ce sont même les outils d’accès à l’informatique professionnel qui sont remis en cause, tandis que le phénomène Opendata induit une logique de transparence guère habituelle dans notre culture latine. Faut-il d’ores et déjà renoncer à sécuriser les systèmes d’information pour se focaliser sur la seule protection de l’information ?

INTERVENANTS :

  • Michael BELLOT, RSSI, STIME
  • Eric DOYEN, RSSI Generali
  • Cyril REINHARD, Responsable Majeure MTI (Multimédia), EPITA

Conférence animée par Nicolas ARPAGIAN, Rédacteur en Chef de la revue Prospective Stratégique

Information, attention danger !

Les internautes sont de plus en plus à l’aise pour utiliser les technologies de l’information. Qu’il s’agisse de salariés exploitant à des fins personnelles l’informatique de leur entreprise ou de citoyens participant avec leur propre ordinateur à des actions militantes sur la Toile, les particuliers gagnent chaque jour en autonomie pour maitriser les multiples possibilités des outils numériques. Au point de devenir des experts qui mettent à mal les dispositifs de sécurité des entreprises et de surveillance des Etats. Une nouvelle forme d’affrontements s’annonce.

Retour en haut de page