Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Le temps passe vite quand on écrit l’avenir ! Depuis 1984, l’école n’a cessé d’évoluer et d’accompagner les grandes évolutions technologiques.

L’informatique est partout, et c’est avec cette conviction visionnaire qu’est née l’École pour l’informatique et les techniques avancées et qu’elle continue d’avancer aujourd’hui.
L’EPITA c’est aujourd’hui près de 9 000 Alumni qui évoluent dans tous les secteurs et partout dans le monde. Du grand groupe à la startup innovante, en passant par des licornes à succès, vous avez forcément croisé un jour, de près ou de loin, la route d’un Épitéen.

Du rachat par le Groupe IONIS jusqu’à l’obtention de l’habilitation à délivrer le diplômé d’ingénieur, l’histoire de l’EPITA est ponctuée d’aventures, de partenariats prestigieux, d’anecdotes inédites, et le meilleur reste à venir !

L’EPITA se raconte en histoires

Création de l’EPITA

En 1984, l’informatique n’était bien sûr pas ce qu’elle est aujourd’hui. Mais son fondateur Patrice Dumoucel avait compris une chose : l’informatique serait une matière, certes complexe, mais qui allait devenir centrale dans tous les secteurs. Difficile de lui donner tort aujourd’hui.
C’est ainsi qu’est née L’École pour l’Informatique et les Techniques Avancées, avec dès sa création, le goût pour l’aventure et une certaine impertinence.

Habilitation par la CTI

L’EPITA est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur et le grade de Master par la CTI, Commission des titres d’ingénieur, depuis 2007. L’avis favorable donnée par la CTI cette année-là est venu récompenser un travail collectif impliquant l’ensemble des collaborateurs.

Prologin, le code pour toutes et tous depuis 30 ans

Créé en 1991 par des étudiants de l’EPITA et de l’Ecole polytechnique, Prologin est une des principales associations visant à la promotion de l’informatique auprès des étudiants et des étudiantes. L’association, soutenue par l’EPITA, organise deux actions majeures : le concours Prologin, ouvert à tous les jeunes passionnés d’algorithmique et de programmation, dont la finale se tient dans les locaux de l’école, et les stages Girls Cand Code! qui visent à initier les jeunes filles à l’informatique, dans un domaine où elles sont encore malheureusement trop minoritaires.

L’EPITA sur le toit du monde au Microsoft Crowns Imagine Cup 2004 Champions

2004 aura été marquée par la victoire mémorable de 4 étudiants de l’EPITA lors de la Microsoft Crowns Imagine Cup 2004 Champions. Face à 10 000 étudiants venus du monde entier, nos 4 épitéens, Aymeric Gaurat Apelli, Guillaume Belmas, Francois Beaussier, et Vincent Vergonjeanne, ont remporté cette prestigieuse compétition, au Brésil, après plus de 12 mois d’efforts. Cette superbe victoire aura permis à nos champions de rencontrer Bill Gates, rien que ça !

Si les épitéens ont toujours brillé dans les différents concours ou autres hackathon, et continue aujourd’hui, cette victoire restera à n’en pas douter l’une des plus belles.

Ouverture des campus en région

2017 est marquée par l’ouverture des quatre campus en région de l’EPITA : Rennes, Strasbourg, Toulouse, Lyon.

Cette ouverture s’explique par la volonté de l’école de renforcer son ancrage territorial en région mais surtout de s’implanter dans des territoires au fort potentiel industriel ou au tissu d’entreprises très développé.

A l’ouverture, seul le cycle préparatoire était possible dans ces nouveaux campus. Aujourd’hui, Toulouse et Lyon proposent également le cycle ingénieur avec des Majeures spécifiques à ces campus.

Une pédagogie innovante

La pédagogie innovante est un des fils rouges qui suit l’EPITA depuis ses débuts. En mettant l’accent sur les situations dites réelles (exemple : concevoir un jeu vidéo 3D, ou déneiger Montréal), elle permet aux étudiants de se confronter à des expériences qu’ils rencontreront dès leur entrée sur le marché du travail.

Toute cette pédagogie, qui s’appuie aussi sur l’entraide entre les étudiants, est aujourd’hui incarnée par le Teaching Lab, chargé de continuer de développer ce qui est aujourd’hui appelé l’Expérience étudiant.

L’EPITA, Société à mission depuis 2021

Former des ingénieurs, c’est bien. Mais former des ingénieurs responsables et conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, c’est encore mieux !

Pour cela, l’EPITA est devenue une Société à mission en 2021. Une étape importante pour l’école, à l’heure où les grandes transformations nécessaires pour aboutir à un modèle de société plus durables passeront par les innovations technologiques.

La Piscine, made in EPITA

Créée en 1990, l’emblématique Piscine est la fois attendue et redoutée par les étudiants. Le principe est le suivant : pendant deux semaines, à la rentrée de septembre, les étudiants en première année de cycle ingénieurs sont confrontés à un grand nombre d’exercices, de plus en plus complexes, qu’ils devront résoudre seuls ou avec l’aide des assistants. Cette lancée dans le grand bain leur permet d’assimiler les bases de l’utilisation de l’UNIX et du langage C, mais elle sert également à tester leurs limites et a développé leur sens de l’entraide et de la solidarité.

Car oui, si vous vous noyez, vous trouverez toujours un Epitéens prêt à vous secourir !

Amazon Future Engineer

Parmi les nombreux partenariats de haut niveau mis en place par l’EPITA, le programme Amazon Future Engineer est un des plus importants. En partenariat avec EPITA et Epitech, ce programme offre des bourses et un mentorat aux futures bachelières souhaitant étudier l’informatique. Il soutient particulièrement les lycéennes boursières, leur offrant des stages et des projets pratiques pour les préparer à une carrière dans le numérique.

« J’ai toujours voulu faire des études en ingénierie, mais je n’avais pas les moyens pour intégrer une école privée. Quand j’ai appris que j’avais obtenu la bourse Amazon, j’ai su que je pouvais enfin réaliser mon rêve et rejoindre l’EPITA. »
Camille, Promo 2025, Boursière du Programme Amazon Future Engineer

« Grâce à cette bourse, j’ai pu intégrer l’EPITA, ce qui aurait été extrêmement difficile sans cette aide financière. Étant en pleine réorientation, j’avais très peu confiance en moi. Le soutien apporté par mon mentor est un véritable levier pour moi, m’aidant à renforcer ma confiance et à m’encourager tout au long de mes études. »
Zahra, Promo 2027, Boursière du Programme Amazon Future Engineer

Les campus de l’école

À sa création, l’EPITA passera une année dans le 18ème arrondissement, avant de déménager dès 1985 dans le 19ème, rue Archereau, jusqu’en 1991.

Puis, l’école commence à se rapprocher du sud de Paris, en s’installant dans le 13ème arrondissement, Boulevard de l’Hôpital. Jusqu’en 1994, seuls les étudiants des trois dernières années sont concernés par ce déménagement, le reste des élèves étant encore rue Archereau jusqu’en 1996, date à laquelle l’école déménage au Kremlin-Bicêtre.

Située rue Voltaire, à deux pas de la Porte d’Italie, ce lieu est aujourd’hui le principal campus de l’école, qui n’aura de cesse de s’étendre au fil des ans. À partir de 2000, l’EPITA s’établie également dans la cour Pasteur, située en face de la rue Voltaire, avant de s’installer ensuite dans le bâtiment Paritalie. Et devant l’accroissement des effectifs de l’école, en 2002, le cycle préparatoire s’établie à Villejuif, sur un campus partagé aujourd’hui avec SupBioTech, autre école du Groupe IONIS.

Petite anecdote : saviez-vous que les étudiants de l’EPITA peuvent accéder aux locaux de l’école 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Car oui, en 1984, les ordinateurs portables n’existaient pas, et il fallait permettre aux étudiants de pouvoir travailler sur leurs projets en dehors des heures de cours. Il a donc été décider de laisser les locaux ouverts en permanence, ce qui perdure encore aujourd’hui.

Bachelor Cyber

L’EPITA et la cybersécurité, une histoire qui dure depuis 40 ans. L’expertise de l’école dans ce domaine pour le cycle ingénieur n’était plus à démontrer, mais il devenait impératif de s’adapter aux nouvelles demandes du marché, qu’elles viennent des entreprises mais également des étudiants eux-mêmes.

C’est ainsi qu’est né en 2021 le Bachelor Cybersécurité de l’EPITA, dont les enseignements sont délivrés dans le cadre exceptionnel du Campus Cyber. La formation a très vite évolué et propose aujourd’hui un parcours Cyberdéfense, en partenariat avec l’Ecole polytechnique et le soutien du ministère des Armées.

Des projets de recherche de pointe

La recherche fait partie intégrante de l’EPITA depuis son lancement en 1999, en développant de nombreux projets innovants destinés à relever les défis de demain.

Difficile d’énumérer tous les projets passés ou actuels, mais citons tout de même le projet Météores, qui permet de prédire les pluies d’étoiles filantes, la hantise des astronautes, et ainsi éviter les collisions avec des satellites. Ou encore, le projet OpenBSD – un ensemble de logiciels permettant d’utiliser un appareil informatique, tels qu’iOS, Windows, Linux – mené par des enseignants-chercheurs de l’EPITA et leurs homologues du monde entier.

Et comme à l’EPITA, les étudiants sont pleinement intégrés dans le fonctionnement de l’école, les élèves ingénieurs sont incités, dès la première année, à découvrir la recherche puis à intégrer une équipe de recherche dans le cadre d’un parcours dédié.

EPITANIME, la culture japonaise au cœur de l’EPITA

Comment pas penser à Epitanime au moment d’évoquer les associations à l’EPITA ? L’association de fans de japanimation et de culture japonaise située sur le campus du Kremlin-Bicêtre est ouverte à la fois aux étudiants et aux externes. La présence et la participation de nombreuses personnes extérieures lui permet de dépasser le statut de simple association étudiante et d’être un pilier de la culture de la japanimation en France depuis 1998. Le temps fort de l’association est l’organisation de la Convention Epitanime depuis 1994 et qui attire près de 3000 personnes sur deux jours, avec au programme : concours Cosplay, jeux vidéo, concerts, fanzines, etc. L’événement est le deuxième plus important du genre, après la Japan Expo, qu’elle a par ailleurs contribué à créer.

Les Cadettes de la Cyber

Lancé en 2021, Les Cadettes de la Cyber est un programme du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) qui a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité/ cyberdéfense, en les accompagnant via un parrainage/marrainage de haut niveau, en leur donnant accès à des formations complémentaires, un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle.

« J’ai rejoint la troisième promotion, et c’est une expérience extrêmement enrichissante. Nous avons l’occasion de participer à des événements où nous rencontrons des personnes influentes et reconnues dans le domaine de la cybersécurité. » Céline, Promo 2024 des Cadettes

« En France, les femmes sont sous-représentées dans le secteur informatique. […] Les Cadettes de la Cyber m’ont montré que je pouvais agir à une plus grande échelle en rejoignant un programme national. » Maureen, Promo 2023 des Cadettes

L’école casse les stéréotypes avec le Trophée Excellencia

Le Trophée Excellencia vise à encourager les jeunes femmes à s’engager dans le secteur du numérique. Il offre aux lauréates des bourses d’études pour intégrer l’EPITA et devenir des ambassadrices des femmes dans le numérique. Cette initiative cherche à briser les stéréotypes de genre et à accroître la représentation des femmes dans un secteur où elles sont sous-représentées. L’EPITA, en tant que membre fondateur, continue de sensibiliser les lycéennes aux opportunités offertes par les carrières technologiques.

« J’encourage toutes celles qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’informatique car il ne faut pas faire de différence entre un ingénieur et une ingénieure ! »
Eve, Promo 2025

« Les femmes sont encore peu présentes dans le numérique, c’est pourquoi le Trophée Excellencia vise à encourager les talents féminins en valorisant leur entrée dans ce secteur pour en faire une norme. »
Lise, Promo 2028

.
L’EPITA au Campus Cyber

Inauguré en 2022, le Campus Cyber, situé dans le quartier de La Défense, est le lieu totem de la cybersécurité, initié par le Président de la République, qui réunit l’ensemble de l’écosystème cyber. Forte de son expertise reconnue dans le domaine, l’EPITA se devait de faire partie de l’aventure.

C’est ainsi que l’école a inauguré elle aussi ses espaces au sein de la tour située au 5 rue Bellini à Puteaux, en juin 2022, en étant membre fondateur du Campus Cyber.

Aujourd’hui, ces locaux accueillent nos étudiants du Bachelor Cyber ainsi que le centre de formation continue SECURESPHERE by EPITA.

Avec Locked Shields, la cyberdéfense au cœur du campus

L’EPITA, au cœur du plus grand exercice de cyberdéfense au monde, c’est possible ? Et bien oui, en 2022 et 2023, l’école a accueilli sur son campus du Kremlin-Bicêtre, l’exercice Locked Shields, organisé par le centre d’excellence Cooperative Cyber Defence de l’OTAN (CCDCOE).

Chaque année, pendant dix jours, des équipes venues d’une trentaine de nations différentes s’affrontent dans un exercice grandeur nature. L’équipe de France était composée de membres du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), de l’ANSSI, de Viginum. Et vous savez quoi ? En 2023, quatre étudiants de la Majeure SRS (Systèmes Réseaux et Sécurité) ont l’honneur d’y participer.

Les assistants à l’EPITA

Vous l’avez lu par ailleurs, la pédagogie innovante de l’EPITA s’appuie en particulier sur l’entraide entre les étudiants.

Les « assistants » sont des étudiants qui s’inscrivent dans un engagement et une formation pédagogique. Ils s’impliquent dans l’apprentissage de la programmation de leurs cadets, par le compagnonnage et le tutorat. Ils forment une équipe en appui des enseignants référents dans l’élaboration et l’animation des activités pratiques de développement. Ils matérialisent la volonté de l’école d’ouvrir un espace dans lequel les étudiants participent aux évolutions de la formation.

L’EPITA à l’international

À l’EPITA, l’international est au cœur de l’expérience étudiant. Forte d’un réseau de plus de 100 universités partenaires réparties sur les 5 continents, l’EPITA offre à ses élèves la possibilité de vivre des échanges académiques enrichissants et de découvrir la culture française lors de Summer Schools. Mais l’international, c’est aussi l’accueil d’étudiants internationaux, qu’ils effectuent un semestre d’échange, ou qu’ils suivent les cursus des Programmes internationaux. Sur les campus, près de 62 nationalités se rencontrent, créant un environnement d’apprentissage riche et diversifié. Chaque année, des conférences, des ateliers et le Forum International, organisés par l’équipe des relations internationales, offrent aux étudiants une ouverture sur le monde et la préparation à une carrière internationale.

« J’ai choisi de faire mon semestre au Japon afin de découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et avoir une nouvelle vision de la société qui est très différente de celle occidentale. » Eliott, Promo 2026

« Mon meilleur souvenir, c’est quand mes amis et moi sommes montés à Twin Peaks à San Francisco pour voir le coucher de soleil. La vue panoramique sur la ville était époustouflante et vraiment mémorable. C’était un moment magique que je n’oublierai jamais. » Léon, Promo 2026

« J’ai choisi EPITA parce que cette école me prépare au monde professionnel, ce que peu d’universités offrent. Donc, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai saisi ma chance avant que d’autres ne le fassent. » Hassan (Liban), Bachelor of Computer Science

L’EPITA et l’informatique, de 1984 à aujourd’hui

EPITA

Informatique

Octobre 1984 : Création de l’École pour l’Informatique et les Techniques Avancées (EPITA)

1984 : Sortie du Macintosh et de Mac OS

1990 : Lancement de la première Piscine par l’EPITA

1992 : Création du langage HTML

1994 : Rachat de l’école par le Groupe IONIS

2000 : Lancement du virus « I LOVE YOU », considéré comme un des plus puissants et efficaces virus informatiques de l’histoire

1996 : Arrivée de l’EPITA au Kremlin-Bicêtre, rue Voltaire

2007 : Lancement de l’iPhone

2007 : Obtention de l’habilitation à délivrer des diplômes d’ingénieurs

2008 : Apparition du terme MOOC (cours en ligne ouvert et massif)

2017 : Ouverture des campus en région

2010 : Développement de l’informatique en nuage ou Cloud ComputingL

2023 :  L’agent conversationnel d’intelligence artificielle ChatGPT dépasse les 100 millions d’utilisateurs dans le monde

Retour en haut de page