Happy at School 2025 : retours d’expérience des élèves de l’EPITA
Avec l’enquête Happy at School, les élèves de l’EPITA ont exprimé leur vision de l’école, révélant une satisfaction globale quant à leur parcours, même si des points d’amélioration demeurent.
88,5 % des répondantes et répondants déclarent avoir confiance en l’avenir, une donnée majeure qui reflète l’optimisme et la projection positive de nos élèves quant à leur futur professionnel et personnel.
Cette confiance s’appuie sur plusieurs piliers solides :
- 90,1 % estiment que leur diplôme est reconnu par les employeurs, un gage de crédibilité et de valeur sur le marché du travail.
- 87 % pensent qu’ils trouveront un emploi aligné avec leurs aspirations, leurs compétences et leurs valeurs, preuve d’une formation en adéquation avec les attentes du monde professionnel.
- 80 % considèrent que l’EPITA leur donne accès à un environnement professionnel qui leur donne envie, renforçant l’attractivité de l’école au sein de l’écosystème tech.
L’accompagnement pédagogique joue également un rôle central : 75,2 % des répondantes et répondants estiment que l’encadrement des assistants représente une réelle valeur ajoutée dans leurs projets et travaux pratiques.
L’ouverture à l’international reste un point de satisfaction, avec 74,8 % d’opinions favorables quant à la qualité et au choix des destinations proposées, une donnée à suivre de près pour répondre encore mieux aux attentes des étudiants.
Enfin, sur le plan de l’inclusion, 78,5 % des répondants considèrent que chacune et chacun dispose des mêmes opportunités d’accès et de réussite, quel que soit son profil. Si ce chiffre reste élevé, il indique aussi un potentiel d’amélioration pour atteindre une égalité toujours plus tangible et ressentie.
La participation à ce questionnaire témoigne de l’engagement des étudiantes et étudiants dans la vie de l’école et nous permet de mieux comprendre leurs attentes, leurs ressentis, et les leviers d’amélioration pour continuer à faire de notre établissement un lieu d’épanouissement pour toutes et tous
Sylvain Goussot, Directeur général de l’EPITA
Des pistes d’amélioration identifiées
Malgré tout, les résultats mettent également en lumière certaines attentes exprimées par les étudiants sur lesquels l’EPITA est déjà bien engagé, même si des améliorations restent encore à effectuer.
66,6 % estiment que le matériel et les installations sur les campus pourraient être améliorés. Pour cela, l’EPITA investit dans la modernisation du campus du Kremlin-Bicêtre, avec de nouvelles salles à venir, ainsi que dans le développement de nouveaux sites à Toulouse, Lyon et Rennes.
59,7 % pensent que l’école peut encore progresser dans sa démarche environnementale. Dans le cadre de son statut de Société à mission, EPITA est engagée dans une démarche d’amélioration continue avec des actions concrètes mises en place auprès des étudiantes, étudiants et personnels.