Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA

Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA

C’est pour inciter les jeunes à découvrir les métiers de l’ingénierie informatique et ce que permettent de faire les nouvelles technologies que l’EPITA participe régulièrement à l’opération Option Innovation. Organisée par Paris&Co, son édition 2022 se déroulait ainsi également sur le Makers Space du campus parisien de l’école pour deux journées dédiées aux élèves de la seconde à la terminale et animées par les équipes de l’association L’Atelier, les 11 et 13 octobre derniers.

Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA !

On peut accomplir beaucoup de choses rien qu’avec du code. C’est ce qu’ont appris les lycéens et lycéennes lors de ces deux journées d’Option Innovation où se sont mêlées programmation, réalité augmentée, réalité virtuelle, impression 3D et culture maker. Professeur en classe de seconde et coordinatrice pédagogique au lycée Sainte-Marie de Stains (92), Lina Hernandez ne regrette pas d’avoir ainsi emmené ses élèves à l’EPITA, eux qui aspirent de plus en plus à des études supérieures liées aux technologies. « Nous sommes un petit établissement, avec environ 65 bacheliers chaque année et dont une bonne moitié se tourne vers des études dans le domaine de l’informatique et de l’ingénierie. On a, par exemple, vu plusieurs élèves se tourner vers les secteurs de l’aéronautique et du spatial comme des mathématiques supérieures. » Et à en croire l’enseignante, il n’y a pas que les lycéens qui peuvent profiter de ces instants à la fois ludiques et numériques. « Tous les ateliers ont été très intéressants même si je retiens particulièrement celui dédié à la réalité virtuelle : j’imagine très bien la vocation pédagogique d’une telle technologie dans une salle de cours par exemple ! »

Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA !
Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA !

Un bon moyen de se projeter dans le futur

Venu de l’ensemble scolaire La Salle Igny (91) avec les élèves de terminale suivant la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI), le professeur Aurélien Obarzanek a lui aussi apprécié cette initiative justement pensée pour susciter des vocations. « Cette année, sur les dix élèves qui suivent la spécialité, neuf d’entre eux disent déjà vouloir continuer dans le domaine de l’informatique que cela soit sur du web, de l’ingénierie et même de l’audiovisuel, explique l’enseignant, visiblement satisfait des activités proposées par l’association L’Atelier. C’était très sympa de pouvoir être accueillis par des professeurs qui travaillent dans ce milieu du numérique. Ils se sont montrés très sympathiques et pédagogues avec les élèves pour leur montrer ce qu’ils faisaient. Surtout, le fait que les élèves puissent également essayer ces technologies et pas juste en attendre parler, c’était particulièrement plaisant ! »

Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA !
Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA !

Une journée pour cultiver son goût pour l’informatique

Évidemment, les professeurs n’ont pas été les seuls à être comblés par l’expérience Option Innovation à l’EPITA. Élève de seconde, Pauline en est la preuve : « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’atelier de réalité virtuelle, quand on devait manipuler les colis ! J’ai aussi bien aimé découvrir comment concevoir des objets en 3D ! » Elle-même fille d’une ingénieure informatique (« même si, elle, crée surtout des applications et fait du développement sans forcément de lien avec la réalité virtuelle »), la lycéenne ressort de l’événement avec un intérêt encore accru pour les sciences. « Je ne sais pas encore ce que je vais faire plus tard, mais je sais que je veux faire un bac scientifique, confie-t-elle. Je compte d’ailleurs prendre l’option maths / SVT / Physique-Chimie car je pense que ça me laissera plus de choix pour ma future vie professionnelle ! » De quoi lui donner envie d’un jour intégrer une école d’ingénieurs en informatique ? « Pourquoi pas ! Même si ça n’a pas l’air très simple et que ça demande du travail, cela peut me plaire ! »

Option Innovation 2022 : les lycéens plongés dans la culture maker à l’EPITA !
Retour en haut de page