Conférence TIC & Géopolitique : l’EPITA explore la société de surveillance, le mardi 3 mars 2020

Conférence TIC & Géopolitique : l’EPITA explore la société de surveillance, le mardi 3 mars 2020

Après s’être intéressé à la prolifération des fake news et la pratique du Bug Bounty en 2017, puis le futur de l’intelligence artificielle en 2018, le cycle de conférences TIC & Géopolitique de l’EPITA va explorer le rôle des hackers dans la société de surveillance lors de son prochain rendez-vous, le mardi 3 mars 2020.

TIC & Géopolitique 2020

Trois invités pour décortiquer un sujet d’actualité

Organisé au Campus Numérique & Créatif Paris Centre du Groupe IONIS et animé par le journaliste Nicolas Arpagian, cet événement rassemblera trois spécialistes du hacking et des questions liées aux nouvelles technologies : Antonio Casilli, sociologue et professeur à Télécom Paris, Rayna Stamboliyska, VP Gouvernance de la start-up Yes We Hack et Olivier Tesquet, journaliste à Télérama.

TIC & Géopolitique 2020

Rayna Stamboliyska, Olivier Tesquet et Antonio Casilli

TIC & Géopolitique 2020

La surveillance des citoyens, une problématique historique… et sensible

Dès l’Ancien Régime, le suivi des ouvriers est mis en place dans un cahier officiel pour recenser les maîtres successifs afin de lutter contre le vagabondage. Supprimé par la Révolution française, puis remis en place sous Napoléon Bonaparte, le pistage des citoyens a évolué avec le temps et l’avènement des nouvelles technologies. La numérisation gagne en intensité et se globalise à l’échelle mondiale. À partir de ce constat se posent de nombreuses questions sur la tournure que prend la numérisation des sociétés et le rôle des parties prenantes qui la conçoivent.

Les sociétés numérisées sont-elles forcément surveillées ? Quels rôles endossent les hackers et les experts en cybersécurité dans un monde tout numérique ? À quoi ressemble un monde où les individus sont pistables, la mémoire des données infinie et la maîtrise des technologies répartie entre quelques mains ? Quels sont les nouveaux législateurs et quelle confiance avoir en eux ? Une société où chacun est connecté peut-elle rester démocratique ? Faut-il compter sur les hackers comme lanceurs d’alerte ? Quelle est la limite entre liberté et contrôle ? Voilà les questions qui seront abordées lors de cette conférence à ne pas manquer !

TIC & Géopolitique 2020

L’EPITA présente sa conférence TIC et Gépolitique 2020
« Hackers : antidotes à la société de surveillance ? »

Conférence animée par Nicolas Arpagian
Le mardi 3 mars 2020 de 18 h à 21 h au Campus Numérique & Créatif Paris Centre
95 avenue Parmentier
75011 Paris

Accès : Métro ligne 3 – Parmentier

Inscription (obligatoire et dans la limite des places disponibles) par mail à florence.moreau@epita.fr

Suivez la conférence sur Twitter avec l’hashtag #TIC2020EPITA

TIC & Géopolitique 2020

TIC & Géopolitique 2020