Allocution de Thiébaud Fos (EPITA promo 2017), nouveau président du Bureau des Étudiants de l’EPITA

Représentant de la liste EpiMedik, Thiébaud Fos (EPITA promo 2017), étudiant en 4e année de la majeure Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS), a été désigné nouveau président du fameux Bureau des Étudiants (BDE) de l’EPITA, un acteur majeur de la vie associative de l’école. À peine l’élection achevée que la nouvelle équipe du BDE s’est déjà mise au travail pour le plus grand bonheur des EPITéens et EPITéennes. Son président dévoile le programme qui attend les étudiants actuels et futurs de l’école.

elections_bde_2016_etudiants_vie_associative_association_bureau_epimedik_epita_soirees_evenements_projets_01.jpg
elections_bde_2016_etudiants_vie_associative_association_bureau_epimedik_epita_soirees_evenements_projets_03.jpg

Thiébaud Fos

Quel était le programme de campagne d’EpiMedik qui lui a permis d’obtenir 63 % des votes ?
Nous voulons organiser de nombreux événements, notamment deux grandes soirées à thème, une en fin d’année scolaire, comme le projet Armstrong que nous avions déjà mis en place en 2015, et une autre à la prochaine rentrée en septembre/octobre 2016. Cette seconde soirée sera peut-être liée à Halloween ou à Noël. Ensuite, nous comptons proposer régulièrement des barbecues aux étudiants, que ce soit sur le Campus Paris Kremlin-Bicêtre ou le Campus Paris Villejuif.
Notre BDE a également pour vocation d’accompagner au quotidien les EPITéens. Cela passera par notre présence auprès des 3es années lors de la Piscine : nous serons à leurs côtés jusqu’à 4 h du matin pour leur permettre de se détendre un peu en jouant à des jeux vidéo, en écoutant de la musique ou en mangeant des crêpes, des gaufres, des croquemonsieurs ou des hot dogs que nous préparerons pour l’occasion.
Enfin, comme le but d’un BDE est aussi d’aider les autres associations, nous serons là si besoin pour participer aux événements qu’elles organisent, mettre en place le matériel, donner un coup de main sur la logistique, etc.

Un week-end d’intégration (WEI) est également prévu ?
Bien sûr ! Il est d’ailleurs extrêmement important pour les étudiants et notamment les 3es années pour qui cela marque véritablement la fin de leur Piscine. C’est un moment de césure, un peu hors du temps, où leur promotion finit de se souder. Étant donné que nous avons déjà réalisé les deux derniers WEI, nous sommes désormais bien rôdés pour en proposer un de qualité. L’autre liste de l’élection du BDE proposait de le faire à l’étranger mais ce n’est pas vraiment notre optique, ne serait-ce que pour le temps de trajet qui rognerait le temps global du week-end.

elections_bde_2016_etudiants_vie_associative_association_bureau_epimedik_epita_soirees_evenements_projets_02.jpgComment les étudiants actuels et futurs de l’EPITA peuvent se renseigner sur les activités proposées par le BDE ?
C’est très simple. Ils peuvent nous suivre sur notre page Facebook où sont postées toutes nos news et les annonces de nos prochains événements. C’est l’idéal pour savoir ce qu’il se passe ou va se passer. Les étudiants peuvent aussi découvrir nos événements les plus importants sur les groupes Facebook respectifs de chaque promotion ou les réseaux intranets dédiés. Ils ont aussi la possibilité de s’informer grâce aux espaces d’affichage présents sur les campus. Enfin, la meilleure façon de connaître nos futures actions reste de rejoindre le BDE ! À ce sujet, nous avons lancer notre campagne de recrutement. Il faut savoir que le BDE de l’EPITA représente une quarantaine de membres, dont une trentaine très actifs.

D’ailleurs, comment t’es-tu retrouvé président du BDE ?
La liste gagnante de cette année découlait du BDE de l’an dernier dont je faisais déjà partie. Avec des membres de l’ancienne équipe et d’autres personnes, nous avons fait une réunion pour décider de monter une nouvelle liste EpiMedik et définir quels allaient être les rôles de chacun. Si je me suis présenté pour le poste de président, c’est parce que je fréquente de nombreuses associations depuis pas mal d’années, que ce soit en tant que membres du bureau ou non, à l’EPITA et en dehors. C’est un univers que je connais et que j’apprécie énormément. Aider les autres et organiser des événements, c’est quelque chose qui me plaît aussi. Être dans une association, cela permet de rassembler et de rencontrer beaucoup de monde.

Suivez les aventures du nouveau BDE de l’EPITA sur sa page Facebook

Photos ci-dessous : Crédits Photos : le Club Ephemere

elections_bde_2016_etudiants_vie_associative_association_bureau_epimedik_epita_soirees_evenements_projets_05.jpgelections_bde_2016_etudiants_vie_associative_association_bureau_epimedik_epita_soirees_evenements_projets_04.jpgelections_bde_2016_etudiants_vie_associative_association_bureau_epimedik_epita_soirees_evenements_projets_06.jpg