30 ans de l’EPITA : les souvenirs d’une grande famille

Les 30 ans de l’EPITA ont réuni près de 650 personnes pour une soirée exceptionnelle. Anciens de toutes promotions, enseignants et membres des équipes de l’école en ont ainsi profité pour se remémorer leurs bons souvenirs, parler du chemin parcouru et retrouver certains visages connus.

epita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_01.jpgUn événement qu’il ne fallait pas manquer
« Être là ce soir, c’est émouvant car 30 ans, c’est peu dans une vie mais beaucoup dans l’existence d’une école. » Cyril Reinhard (EPITA promo 1992), responsable de la majeure MTI et directeur produits marketing Europe pour Acquia, n’aurait pas mieux dit. En trois décennies, l’EPITA a vu éclore plusieurs générations de professionnels aguerris mais aussi de nombreuses amitiés aussi solides que les compétences acquises par les étudiants lors de leur cursus. Des liens forts, noués entre l’école et ses Anciens, qui font que nombreux sont ceux qui n’ont pas voulu manquer cet anniversaire, quitte à faire un long trajet. « J’ai fait près de six heures de route pour ne pas rater l’événement, explique ainsi Rishi Sumbal (EPITA promo 1998), aujourd’hui IT Security Manager pour Index, une entreprise allemande spécialisée dans la réalisation de machines-outils. Je voulais à tout prix être présent pour pouvoir rencontrer des gens que je n’ai pas vus depuis plusieurs années ! » Assis à ses côtés, Stéphane Gobert (EPITA promo 1998), responsable sécurité des systèmes d’information au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), partage l’enthousiasme de son camarade de promo : « Je suis forcément très heureux d’être là pour fêter cet anniversaire. L’EPITA, c’est le début de ma carrière, cinq ans de passion, d’informatique, de systèmes et de réseau, mais aussi des contacts qui n’ont jamais été totalement rompus, avec notamment l’Association des Anciens. Cette soirée permet de retrouver tout le monde, les amis comme les dirigeants ! »

epita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_02.jpg

 

L’EPITA, cette grande famille
Pour Cyril Reinhard, qui cumule à la fois les casquettes d’Ancien et d’enseignant, cette soirée des 30 ans a une saveur d’autant plus particulière. Car en plus de voir ses amis de son époque étudiante, il peut aussi recroiser ceux qu’il a vus grandir depuis son retour de l’autre côté du pupitre : « Cela doit déjà faire 12-13 ans que je suis revenu enseigner ici. C’est génial de voir ces jeunes qui sont sortis et ont bien réussi, certains ayant même rencontré un gros succès. Tous mes étudiants sont une fierté pour moi quand je vois qu’ils sont heureux, épanouis et qu’ils s’éclatent dans leur job. Ce sont un peu comme mes enfants et, ce soir, cette belle réunion de famille me permet de les retrouver. »

La « famille » est un mot qui résume bien l’école et cela pour plusieurs raisons. Pour certains, comme Max Testemale, enseignant en anglais auprès des 1res années, c’est même une vraie affaire familiale. « Avant même que j’y officie, mon père était directeur des études d’ingénierie à l’EPITA, raconte-t-il. Fêter les 30 ans, ça me touche donc beaucoup. En plus, j’y entame ma quinzième année en tant qu’enseignant : j’étais donc obligé de venir à cet anniversaire qui ne se vit pas tous les jours ! D’ailleurs, ce qui m’a toujours fait plaisir dans cette école, c’est la fraternité des étudiants entre eux. J’admire vraiment cela, le fait qu’ils se serrent les coudes, qu’ils forment une grande équipe de 300 étudiants par promo et qu’ils avancent ensemble. » Pour d’autres, la famille, c’est au sein de l’école qu’elle s’est formée. « J’ai toujours gardé de bons liens avec les EPITéens : j’ai des amis assez proches qui sont des Anciens et je suis même mariée à un EPITéen qui lui-aussi a gardé ses amis de l’EPITA, confie par exemple Ly-Chia Tran (EPITA promo 2003), venue aux 30 ans de l’EPITA parce qu’elle y a passé « cinq ans et vécu de très bons moments ».

epita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_03.jpg

 

Des compétences pour réaliser ses rêves
Devenue chef de projet chez Groupama Banque, Ly-Chia est donc fière son passage au sein de l’école. « L’EPITA m’a appris à m’organiser dans mon travail. C’est une école formatrice dans ce domaine même si on ne s’en rend pas forcément compte quand on est à l’intérieur. Je pense que les gens qui en sortent ont un certain nombre de compétences qu’ils peuvent utiliser dans n’importe quel métier ! » Cette Ancienne a raison : l’école forme des personnalités capables d’accomplir bien des défis grâce à sa pédagogie innovante qui marque durablement ceux qui l’ont suivie. « Ce que je retiens de l’EPITA ? Beaucoup de travail, des projets bien sympa, des nuits très courtes et plein de choses en plus qui me servent au quotidien », note pour sa part Cyril March (EPITA promo 2002) qui a fait le pari de l’entrepreneuriat en cofondant Xilopix, un moteur de recherches e-commerce. Charles Melun (EPITA promo 2009), chef de projet à Transatel, une société « qui s’occupe des télécommunications et lance des Mobile Virtual Network Operator (MVNO) dans différents pays européens », partage également son point de vue. Présent lors de la soirée pour « retrouver beaucoup de collè
gues de promotion mais aussi revoir les assistants avec qui on a pu travailler lors des différents projets et les professeurs qu’on n’a pas forcément vu récemment »
, il garde à l’esprit de nombreux souvenirs même si, parmi ces derniers, un se détache nettement : « Mon meilleur souvenir, c’est sûrement celui la piscine, lors de la 1ère année du cycle Ingénieur, avec tous les projets associés. » Les futures promotions sont donc déjà au courant de ce qui les attend.

epita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_08.jpgepita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_05.jpgepita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_04.jpgepita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_06.jpgepita_30ans_anniversaire_souvenirs_enseignants_anciens_parcours_carrieres_moments_forts_soiree_07.jpg

La plupart des photos a été réalisée par le Club Ephemere