Retour sur le Microsoft Day 2013

La sixième édition du Microsoft Day (MSDay) organisé par l’EPITA en partenariat avec la filière Multimédia Technologies de l’Information (MTI) et Microsoft France se déroulait jeudi 4 juillet à l’école. Cette journée avait pour objectif d’inciter les étudiants à développer sous Windows 8.

david_rousset.jpgDavid Rousset

L’importance de développer sous Windows 8

Au cours des trois conférences données par les intervenants de chez Microsoft France que sont Michel Rousseau (évangéliste technique UX et UI), David Rousset (évangéliste technique Windows 8, HTML5 et jeux vidéo) et Pierre Couzy (consultant open source spécialisé en gestion d’identité et cloud), les étudiants en ont appris plus sur les fonctionnalités du dernier système d’exploitation en date de Microsoft. En particulier, ils ont traité du développement d’applications pour Windows 8 et de l’intérêt de l’utilisation du cloud.

Au gré d’exercices pratiques, de démonstration sur l’importance du graphisme (en particulier le « flat design », cette tendance aux couleurs unies et aux visuels simple, caractéristique de Windows 8) et d’explication sur le bon usage des machines virtuelles pour développer dans le cloud, ils ont fait le tour des fonctionnalités à connaître pour inciter les étudiants à développer dans cet écosystème. En parallèle, Microsoft et la filière MTI animaient un showroom où les EPITéens pouvaient tester le Nokia Lumia 800, jouer à la Xbox 360 ou encore acquérir des tablettes Surface RT à moindre coût.


David Rousset, évangéliste technique sur Windows 8, HTML5 et en jeux vidéo pour Microsoft France :

« Aujourd’hui, Windows 8 est installé sur plus de 100 millions de machines. Avec la sortie prochaine de Windows 8.1, ce nombre va augmenter de manière significative. Dans ce sens, les utilisateurs (notamment les utilisateurs de tablettes et de Windows Phone) vont avoir un besoin croissant d’applications diverses et variées. Il y a d’importantes opportunités de business à saisir en venant sur le Windows Store. On compte actuellement un peu plus de 100 000 applications sur le Windows Store. Ce chiffre peut paraître important, mais si on le rapporte aux stores Apple ou Android, c’est assez peu. Il y a donc encore beaucoup de possibilités, le secteur n’est pas fermé. C’est important pour nous de nous entretenir avec des étudiants en informatique, avec qui nous seront amenés à travailler dans un futur proche.

C’est pour cela que je suis venu leur présenter le développement d’applications Windows 8 en HTML5, CSS3 et JavaScript. Je sais que les étudiants de l’EPITA, du fait de leur formation, maîtrisent ces langages. Le but de ma présentation était plutôt de leur montrer comment bien les utiliser pour programmer correctement.

Si nous nous adressons aux EPITéens, c’est parce que nous savons qu’ils sont à la pointe de l’innovation et qu’ils maîtrisent les langages. Certains auront tendance à développer en HTML5 ou JavaScript sous Linux, dans leurs propres éditeurs de texte. Ce que nous voulions leur montrer, c’est qu’ils pouvaient continuer à utiliser ces plateformes, s’amuser avec, tout en développant des applications sous Windows 8. »