Une légende a rejoint la légende

Steve Jobs, le fondateur d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans. Pour des générations d’Epitéens, il aura constitué un emblème.

Le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, génie visionnaire qui a changé le monde, l’un des plus grands esprits symboles de l’innovation et des nouvelles technologies est décédé mercredi à 56 ans, des suites d’un cancer.

 

3SteveJobs.jpgUne source d’inspiration pour les Epitéens

« Parce qu’il a voulu vivre sa vie comme une passion, qu’il a inlassablement répété que l’on ne pouvait qu’aimer le domaine auquel on se consacre, que l’esprit d’innovation et d’entreprise est en chacun d’entre nous, que même si le succès n’est pas au rendez-vous la première fois, il faut savoir réessayer jusqu’à ce que le bon moment soit venu, Steve Jobs est plus qu’une figure marquante des nouvelles technologies, c’est aussi quelqu’un qui a imprimé sa marque sur la société, il est et restera source d’inspiration pour de nombreux étudiants. », affirme Joël Courtois, directeur général de l’EPITA.

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs était atteint de lourds problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été touché en 2004 par une catégorie rare de cancer du pancréas et a dû subir une transplantation du foie en 2009. En congé maladie depuis janvier dernier, il avait communiqué sa démission de son poste de directeur général le 24 août, transmettant ses fonctions à son numéro deux Tim Cook.

Le fondateur d’un groupe-phare pour les étudiants de l’école

2logo EpiMac.jpgA l’EPITA, Steve Jobs avait son groupe de fans, réunis au sein d’EpiMac. L’association dédiée à la promotion des technologies et des environnements Apple continuera d’organiser des formations ou des initiations sur les technologies spécifiques à Apple allant de la configuration du système d’exploitation à la programmation en passant par le montage vidéo.

Depuis plusieurs années, la société à la pomme croquée fait confiance aux étudiants de l’association pour représenter la firme et ses produits dans les salons où elle est impliquée comme par exemple le salon Linux et Apple Expo où de nombreux membres d’Epimac sont présents sur le stand Apple pour apporter leurs connaissances et leur passion. Aujourd’hui, tous les membres de l’association et les Epitéens en général se trouvent endeuillés d’une grande figure de l’informatique.

L’accompagnateur surdoué de la révolution informatique

Steve Jobs avait cofondé Apple dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 à l’issue d’une lutte de pouvoir interne et la société avait décliné jusqu’à ce qu’il reprenne les commandes en 1997. Il avait depuis mis en œuvre le lancement des produits vedettes du groupe: de l’iMac en 1998 à l’iPad en 2010, en passant par l’iPod (2001) ou l’iPhone (2007).

En 2011, Apple s’est distinguée comme la plus grosse société au monde, d’une valeur d’environ 350 milliards de dollars en bourse, se disputant depuis la première place avec le géant pétrolier Exxon Mobil. Le groupe a présenté mardi la nouvelle génération de son smartphone vedette, l’iPhone 4S, plus puissant et comportant plusieurs nouveautés, telles que des commandes vocales.