L'école des ingénieurs
en intelligence informatique
Menu
L’école
Découvrez l’EPITA
L’école des ingénieurs en intelligence informatique
Une pédagogie numérique
Notre palmarès
Notre réseau informatique
IONIS Education Group
Au cœur des enjeux de demain
Le secteur de l’informatique
Cybersécurité
Intelligence Artificielle, Machine Learning et Big Data
Objets connectés
Blockchain
Traitement de l’image, réalité virtuelle & augmentée
Transformation numérique et nouveaux usages
Infrastructure, Cloud & Informatique Quantique
Startups et projets innovants
Image, Planète & Santé
Robotique d’exploration
Vie d’école
Nos 5 campus
Paris
Lyon
Rennes
Strasbourg
Toulouse
La vie associative
Actualités
Conférences & évènements
Se loger
Covid-19 : informations & initiatives
Informations pratiques
Agenda
L’équipe
Contact et plan d’accès
Presse
Formations
Diplôme ingénieur
Cycle préparatoire
Cycle préparatoire en 2 ans
Programme
1e année (Info Sup)
1e année décalée (Info Sup #)
2e année (Info Spé)
Section anglophone
Cycle ingénieur
Intégrer autrement le cycle ingénieur
Cycle ingénieur en 3 ans
3e année (ING 1)
4e année (ING 2)
5e année (ING 3)
Section anglophone
Les majeures
Les mineures
Les projets
Titres par l’apprentissage
Présentation
Cycle expert
Cycle ingénieur
Bachelor Cybersécurité
Formation professionnelle continue
Formations en cybersécurité
Cyberspoc – formation 100% en ligne
Formations professionnelles diplômantes
Admissions
Niveau Bac
Choix de spécialité en première et terminale
Terminales générales : Concours Advance
Terminales générales & STI2D : Bachelor Cybersécurité
Niveau Bac+
Post Bac – Rentrée décalée (Prépa #)
Bac et Bac+1 : Admission et Candidature Bachelor Cybersécurité
Après un Bac+2 – Année de renforcement (ARCS)
Après une classe préparatoire scientifique – Concours CPGE
Après khâgne B/L – Concours GEIDIC
Bac à Bac+5 – Advance parallèle
Admission en Cycle Préparatoire (Bac à Bac+2)
Admission en Cycle Ingénieur (Bac+2 à Bac+5)
Admission en apprentissage
Réseaux, Télécom et Sécurité
Web, Infrastructure et Mobile
Etudiants internationaux
Tarifs et financement
Recherche & innovation
Présentation
Nos équipes de Recherche & d’Innovation
Laboratoires R&D – LRDE
Laboratoires Innovation – 3IE
Laboratoire sécurité – LSE
StartUp Studio – EPITA StartUp Lab
International
Ouverture internationale
Formation internationale
Mobilité étudiante
Nos partenaires à travers le monde
Centre FLE
Débouchés
Les métiers
Trouve ta voie en faisant le test d’orientation !
Carrières internationales
Les chiffres
EPITA ALUMNI
Portraits d’anciens
Espace entreprises
Notre service Relations Entreprises
Les stages
Les semaines d’enseignements
Nos partenaires
Recruter à l’EPITA
Recruter un stagiaire / diplômé
Recruter et accueillir un apprenti
Taxe d’apprentissage
Formation professionnelle continue
Association entreprise – Cristal
Nous rencontrer
Journées Portes Ouvertes
Journées d’immersion
Rendez-vous personnalisés
Live EPITA
FAQ
Agenda
Documentation
Candidature
Contact
International
FR
/
EN
Plongeon au coeur de la piscine (5/5)
Accueil
Actualités
Plongeon au coeur de la piscine (5/5)
Votre orientation est notre priorité mais votre sécurité aussi ! Avant de vous déplacer, veuillez consulter nos mesures d'hygiène.
En savoir +
Nous vous rappelons que le
port du masque est obligatoire
au sein de l’école.
Du
gel hydroalcoolique
est mis à votre disposition.
Un
marquage au sol
vous indique le parcours à suivre ainsi que les distances de sécurité à respecter avec autrui.
Le refus du respect des mesures sanitaires, après un rappel à l’ordre, sera un motif d’exclusion.
Rechercher
Fin d’une nuit de piscine
3 h 00
. Dans une partie désertée de la salle des machines, assez mal éclairée, Sabrine est assise bien droit sur son siège, devant son écran, à l’écart de nombreux autres élèves. Elle explique qu’elle s’isole un peu pour ne pas être assaillie de questions par les autres étudiants, qui savent qu’elle a obtenu de bons résultats les jours précédents. En effet, première fille au classement général, elle arrive pour l’instant 6
e
de la promotion avec 11 de moyenne. Elle a déjà pratiquement achevé le projet de la journée.
Un peu plus loin, Laurent, plus entouré, raconte que de ne pas avoir entendu sonner son réveil un matin lui a valu un -2 qui l’a fait baisser au classement général, alors qu’il était dans les 20 premiers. Il n’en a toutefois pas l’air très affecté.
3 h 45
. La collecte des projets est ouverte par les Acus. Les premiers étudiants qui ont rendu leurs projets commencent à quitter les salles, certains pour rentrer chez eux, et d’autres pour se reposer à l’école en rejoignant l’un des labos, agrémenté par les Acus. Les étudiants sont moins causants, et ceux qui continuent à travailler semblent plus inquiets et moins détendus. Ils sont pressés d’en finir avec cette longue veille.
En pleine nuit, le soleil brille encore pour ces étudiants
4 h.
Salles machines bien éclairées, avec de la musique. Laurent, l’air détendu devant son écran, m’explique qu’il programme déjà depuis 5 ans, qu’il a déjà achevé son projet depuis un moment, et qu’il ne va pas tarder à partir. Il semble plus pressé de rentrer chez lui que de poursuivre la conversation.
5 h.
Les salles machines se vident peu à peu. Les derniers étudiants qui restent ont l’air moins frais et certains somnolent devant leur écran. D’autres discutent de leur classement, et plaisantent à propos de l’un d’entre eux, de bon niveau mais qui a perdu 20 places au classement général parce qu’il ne s’était pas réveillé la veille. Un autre annonce avec fierté qu’il se trouve classé dans le top 20. Ils ne vont pas tarder à s’en aller à leur tour. Certains étudiants traînent dans les couloirs en se demandant s’ils vont rentrer dormir chez eux ou bien se rendre dans une salle spécialement agrémentée par les Acus pour que les élèves puissent se reposer. Dehors, quelques grappes d’étudiants remontent vers les stations Vélib ou les stations de métro les plus proches. Quelques heures bien méritées dans les bras de Morphée après une journée aussi longue que dense et riche en enseignements.