JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Plongeon au coeur de la piscine (3/5)

Une plongée en apnée

Malgré son rythme soutenu, la piscine n’est pas une machine infernale. Conçue pour que chaque étudiant puisse apprécier ses propres limites et stopper son investissement au bout de quelques jours de travail intensif, il n’est pas rare d’observer des étudiants arriver au bout des dix jours sans difficultés. Comme le décrit Vincent, pris à parti en pleine piscine au milieu du gué, mais déjà avec un peu de recul : « Il faut se jeter à l’eau : l’eau est froide au début, mais on finit par y barboter tranquillement une fois qu’on s’y est plongé. » Même si elle constitue une épreuve à part entière, l’échec est extrêmement rare. La notation est indicative et elle n’a pas vocation à servir de sanction. Il faut simplement tenir. Humainement très enrichissante, la piscine est une expérience personnelle au cours de laquelle il s’agit d’éprouver ses limites. Elle est aussi une expérience collective vécue avec un certain sentiment d’excitation. C’est pour cette raison qu’elle rend souvent nostalgiques ceux qui y ont participé.
2piscine3.jpg
Ce que l’on retient de la piscine, en plus de l’effort lui-même, c’est la solidarité existant entre les étudiants : les élèves de la même promotion sont conduits à partager la même expérience et à échanger intensément entre eux pendant cette période, mais également entre étudiants de promotions différentes, les plus anciens étant amenés à soutenir les nouveaux. La nuit, les étudiants du BDE dressent un stand avec de la nourriture, des crêpes, des paniers de bonbons, du café et des boissons autour duquel les étudiants peuvent venir se ressourcer pendant leurs pauses. La piscine est l’un des rituels de l’école essentiels à la constitution de son esprit de groupe et du sentiment d’une identité partagée.
Une vraie formation pour l’avenir
Pour Christian Dujardin, le directeur des études de l’EPITA, « la piscine intervient au moment de la transition entre le cycle préparatoire et le cycle Ingénieurs de l’école. Un an avant le stage en entreprise, elle fonctionne comme une prise d’indépendance pour les étudiants, un véritable passage à l’âge adulte, dans lequel ils commencent à découvrir la dimension entrepreneuriale de leur formation.» En raison de ses exigences et de l’effort qu’elle requiert de la part des élèves, la piscine est une véritable école de la rigueur et de l’endurance qui contribue à forger la marque de fabrique des ingénieurs Epitéens, qui allient compétences théoriques et pratiques, efficacité technique et capacité à travailler en équipe.
Retour en haut de page