Le HP Day organisé par l’Epita

L’Epita a organisé la 1ère édition du HP Day au sein même du campus technologique, en présence de Madame Pascale Dumas, Vice-présidente HP, Marraine de la promotion 2010. Une première édition qui est venue clôturer la semaine des conférences technologiques qui s’est déroulée du 25 au 28 mai 2009. Le HP Day a été l’occasion pour les étudiants de l’Epita de découvrir les dernières innovations en solutions de virtualisation, de voir les dernières innovations en produits et solutions de mobilité. Particularité de ce HP Day : tous les conférenciers sont des diplômés de l’Epita.1er HP DAY @ Epita (2).jpg

 Au programme :

  • 09h45 : Introduction de la journée HP Frédéric FOURDRINIER (Campus Manager)
  • 10h00 : La virtualisation des serveurs Pierre-Olivier PATIN

« La virtualisation des serveurs est une technique très actuelle de la réduction des coûts et de la consolidation des systèmes d’informations. Le marché de la virtualisation s’intensifie à travers les acteurs et les solutions proposées. Ces techniques induisent des transformations notamment sur l’administration, l’exploitation ou la supervision et offrent de nouveaux services pour l’entreprise. »

  • 11h30 : La centralisation du poste de travail avec Citrix Cecil BOVE

« Aujourd’hui, l’environnement de travail reste pour les entreprises un centre de coûts important. Citrix XenApp apporte une solution de centralisation de l’espace de travail utilisateur et permet aux entreprises de mieux maîtriser et réduire les coûts de leur environnement applicatif »

  • 12h à 14h : Présentation de produits HP
  • 12h45 à 13h15 : Intervention de Pascale Dumas, Vice-présidente HP, Marraine de la promotion 2010
  • 14h00 : Haute disponibilité et tolérance au désastre Charles HENRY

« La haute disponibilité et la tolérance au désastre ont pour but de garantir le service à la fois au niveau applicatif qu’au niveau des données. Il existe des solutions très onéreuses et préventives nommées « clusters » destinés aux grands comptes pour garantir la continuité et la reprise d’activité. L’arrêt d’une application pendant peu de temps peut coûter énormément cher à certaines sociétés, c’est pourquoi ces solutions existent… »

  • 15h30 : Les enjeux de la TOIP Matthieu MICHAUD

« Les outils de communications sont essentiels dans l’activité professionnelle.  L’unification des moyens de communication créer de nouvelles manières d’interagir et renforce la dépendance du quotidien vis-à-vis des systèmes informatiques. Complexes et critiques, les solutions de communications unifiées exigent une infrastructure réseau fiable et performante pour servir l’entreprise et non la pénaliser. »

  • 17h00 : Clôture de la journée Frédéric FOURDRINIER (Campus Manager)