Une session de recrutement originale

speed-dating-stages.jpgComment rencontrer le stagiaire idéal sans perdre de temps ? A l’instar des célibataires qui cherchent chaussures à leurs pieds, des grandes entreprises font le choix de participer à des rendez-vous originaux de recrutement pour trouver le stagiaire idéal !

 

Ainsi, près de 50 grandes entreprises et institutions nationales viendront recruter des étudiants de l’Epita, du 5 au 7 mai, lors de la 5ème édition du « Speed Dating Stages » organisée par le service Relations Entreprises de l’Epita. Issus de domaines très variés, ces recruteurs représenteront des banques (Société Générale), des entreprises de télécommunications (Bouygues Telecom, SFR, Neuf Cegetel), des Ministères (le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire)…

Ce rendez-vous sera composé de petites interventions (30 minutes) destinées aux entreprises qui souhaitent proposer des stages pour la période Septembre-Janvier. Le but de cette semaine est de favoriser les rencontres directes avec les étudiants, afin de permettre la mise en relation la plus efficace entre les entreprises et les stagiaires. Cette semaine est particulièrement destinée aux utilisateurs finaux, car les stagiaires de 4ème année ne peuvent être embauchés à l’issue de ce stage.

 

entreprises.jpg

 

Laurent Trébulle, Directeur des Relations Ecole-Entreprise explique comment est né ce projet :

  • D’où vient cette idée d’un speed dating ?

En 2003, le Directeur des Etudes m’appelle pour m’annoncer qu’il y a 3 jours de libre dans l’emploi du temps des étudiants au printemps et qu’il aimerait bien que nous en profitions pour leur faire rencontrer quelques entreprises. Je lui demande quelques jours pour organiser ces conférences et pendant le week-end, je vois un reportage sur le speed-dating hommes-femmes à la télévision. Le concept était-il transposable à la rencontre d’entreprises et d’étudiants en recherche de stage ? L’idée méritait en tout cas d’être testée, d’autant plus que les entreprises qui avaient déjà accueilli des étudiants de l’Epita en stage en sont généralement très satisfaites et souhaitent renouveler l’expérience. Par contre leurs propositions ne nous parviennent pas toujours dans les bons délais. Les inviter à venir plancher devant nos étudiants permettrait sans doute de pérenniser la relation…  C’est ainsi que nous accueillons chaque année depuis cette époque une quarantaine d’entreprises pour ces rencontres.

  • Comment fonctionne le Speed-Dating ?

Nous avons choisi de laisser 30 minutes aux entreprises pour se présenter, présenter leurs projets, les technologies à utiliser et le contexte des stages proposés. Au bout de 30 minutes, l’entreprise sort, elle est remplacée par une autre. Les étudiants intéressés sortent avec la société et peuvent continuer à dialoguer dans une salle annexe prévue à cet effet. Cette seconde partie permet de répondre aux questions des étudiants, voir même de prendre rendez-vous pour un entretien.
En 2007,  35 des 42 sociétés présentes ont ainsi pu trouver un stagiaire.

  • Quelles seront les sociétés présentes les 5, 6 et 7 mai prochain ?

47 sociétés seront présentes, elles sont très diverses allant de la petite entreprise aux plus grands groupes industriels en passant par des organismes d’Etat. Les deux règles pour être présent sont simples : avoir des stages concrets et répondants aux critères de validation de l’école et surtout avoir bien pris connaissance du fait que cette opération s’adresse à nos stagiaires de Bac+4 qui ont encore une année d’études après leur stage ! Cette opération ne remplace pas, ni ne concurrence, le Forum Stages/Emplois du mois d’octobre, qui lui s’adresse aux étudiants de fin d’études qui sont employables à l’issue de leur stage.