L’EPITA entraîne les Olympiades Internationales d’Informatique

Chargée de sélectionner et d’entraîner les membres de l’équipe de France, l’Association France-IOI  aide aussi les jeunes à apprendre la programmation et l’algorithmique dans les meilleures conditions.

Interview de son président, Mathias Hiron, co-entraîneur depuis 1997.

Parle-nous des IOI ?

Les Olympiades Internationales d’Informatique sont un concours international d’algorithmique. Créé il y a 20 ans, le concours réunit près de 80 pays. La France a débuté en 1996, en Hongrie, avec deux participants. Cette année, le concours se déroulera à Zagreb en Croatie.

Et les épreuves des Olympiades ?

Il y a 2 épreuves. Chacune d’entre elles comporte trois problèmes d’algorithmique à résoudre en 5 heures. Ce laps de temps très court ne laisse pas le droit à l’erreur. Une minuscule faute de frappe dans le code et c’est l’élimination !

Quid de l’Association France-IOI ?

 Nous étions à la base une branche de l’Association Prologin créée par Epita et l’ecole Polytechnique. L’Association France-IOI qui existe depuis juin 2004 propose, par le biais de son site internet, des cours de programmation C et Caml, et surtout d’algorithmique. A l’école, on apprend parfois à se servir d’un ordinateur, mais pas à programmer. Le site et l’association sont faits pour cela :  apprendre à programmer et à progresser en algorithmique.

Un vrai sacerdoce :

  • Rapidité et rigueur  indispensables
  • Entraînement chronophage : au minimum 1h30 par problème et en résoudre au minimum 200 pour avoir une chance de se voir sélectionné !
  • Avoir moins de 19 ans et ne pas être bachelier.
  • Avoir des parents cool

Un stage intensif à l’EPITA

L’entraînement se fait par des séries d’exercices. Nous surveillons les progrès de nos candidats  sur le site internet. Durant les vacances de Pâques, nous organisons deux sessions d’entraînement pour les 15 meilleurs, venus de la France entière, dans les locaux de l’EPITA. C’est l’EPITA qui prend en charge tous leurs frais ! Nous apprenons à les connaître et pouvons les conseiller immédiatement.

En en juillet nous déterminerons les 4 meilleurs pour un un dernier training début août , toujours sur le campus de l’EPITA.

En 2005, vous avez rapporté de Pologne une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. Espérez-vous de nouvelles médailles ?

Le niveau de l’équipe est monté d’année en année, jusqu’à se situer maintenant parmi les meilleurs d’Europe de l’ouest  !  Notre objectif est avant tout de permettre à des jeunes d’assouvir leur passion et d’acquérir un bon niveau, mais voir nos efforts récompensés par des médailles est vraiment génial ! Pour les organisateurs autant que pour les candidats !