Semaine de la Recherche et de l’Innovation Tous les ans en septembre, l’EPITA organise pour ses étudiants de 2e année de cycle préparatoire : la Semaine de la Recherche & de l’Innovation. Cette semaine est riche de plusieurs ateliers et conférences axés autour des derniers enjeux de l’informatique et du numérique. Organisées à Paris ou dans l’un des quatre campus régionaux de l’EPITA, les professionnels et chercheurs abordent les sujets d’actualités passionnants, comme l’informatique quantique, l’empreinte environnementale du numérique, l’intelligence artificielle et les réalités virtuelle et augmentée.
MOBIDEM : un projet innovant d’identité numérique et de signature électronique L’objectif du projet MOBIDEM (MOBile IDEntity for the Masses) est de fournir aux citoyens la possibilité de prouver à distance leur identité électronique à partir de terminaux mobiles (tablettes, ordinateur, téléphone portable) et de les doter d’une capacité de signature électronique conforme à la nouvelle réglementation européenne. Le laboratoire LRDE intervient au niveau du traitement d’images et de la dématérialisation de documents pour la phase de l’auto-enregistrement des clients, lorsqu’il faut vérifier qu’ils sont bien ceux qu’ils prétendent être en montrant à la caméra un document d’identité. Ce projet labellisé conjointement par les Pôles de compétitivité Systematic et Images et Réseaux dans le cadre de l’appel à projets FUI 21 est développé en collaboration avec trois entreprises, AriadNEXT, OODRIVE et Oberthur Technologies, ainsi qu’un autre laboratoire de recherche, le L3I de l’Université de la Rochelle.
Belle Époque : localisation des opérateurs financiers du Paris de la Belle Époque Dans le cadre d’un appel à projet par l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), le projet Belle Époque 2 porté par une équipe pluridisciplinaire, vise à étudier l’évolution des métiers liés à la finance dans l’agglomération parisienne entre la seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle. Pour cela, le laboratoire de recherche LRDE travaille sur la dématérialisation d’almanachs de commerce du XIXe siècle et l’extraction des adresses des professionnels de la finance. In fine, une carte des rues de Paris localisant les différents métiers et acteurs financiers à travers les époques sera élaborée. Ce projet Grand Emprunt est soutenu par l’État et développé en collaboration avec PjSE, l’Université Paris-Dauphine, l’EHESS, l’ILB et l’IGN.