Présentation

La Recherche et l’Innovation à l’EPITA

La recherche et l’innovation, dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information, constituent la source nourricière des programmes de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA. La formation des futurs ingénieurs requiert des enseignants au fait des technologies les plus récentes et parfaitement en phase avec le monde de la recherche.

C’est dans cet esprit que l’EPITA anime de nombreuses équipes de recherche et d’innovation dans les domaines de pointe : Intelligence Artificielle, Automates et Vérification, Cybersécurité, Systèmes, Transformation Numérique et Nouveaux Usages, Robotique d’Exploration et Systèmes Embarqués, Traitement d’Images et Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Toutes ces équipes collaborent et fédèrent leurs actions sur des projets innovants au sein des 3 laboratoires de l’école (LRDE,LSE, 3IE) et de l’accélérateur d’idées EPITA StartUp Lab.

Leurs résultats sont valorisés par des publications scientifiques dans des revues et dans des actes de conférences internationales, par des projets innovants et par des contributions auprès d’organismes et d’entreprises.

La recherche dans la formation des ingénieurs en informatique

Un état d’esprit et une pratique

Parce que la recherche est aussi un état d’esprit, il est essentiel que les étudiants puissent s’immerger dans les laboratoires de leur choix. L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA est l’une des rares écoles à avoir décidé d’ouvrir ses structures de recherche à tous ses étudiants. Ainsi, dès la première année du cycle ingénieur, les étudiants peuvent intégrer une équipe et y trouver une place à côté des enseignants-chercheurs.

En deuxième année de cycle ingénieur, les étudiants peuvent faire le choix de réaliser leur stage professionnel dans une des équipes des recherche et d’innovation. En dernière année, les étudiants ont la possibilité de compléter leurs majeure de spécialisation par la Majeure double compétence Recherche. La formation à la recherche par la recherche prend ici tout son sens.

Certains étudiants présentent leur première publication internationale avant même la fin de leur cursus. Pour les étudiants, la présence des laboratoires au sein de l’école est l’occasion de goûter à la recherche scientifique ou, plus prosaïquement, de mettre en pratique dans des situations innovantes les connaissances acquises durant les cours.

Le rôle majeur des enseignants-chercheurs

Aujourd’hui, forts de leur trentaine d’enseignants-chercheurs, ces équipes ont pris leur place dans le monde académique et industriel. Certains vont plus particulièrement s’orienter vers la recherche académique et réaliser des publications dans de grandes conférences internationales ou dans des revues scientifiques. D’autres vont participer à des projets nationaux voire européens et travailler avec des laboratoires issus d’universités, d’entreprises ou de services de l’Etat, sur des thématiques plus concrètes qui, le plus souvent, aboutissent à des produits industriels.

Semaine de la Recherche et de l’Innovation

Tous les ans en septembre, l’EPITA organise pour ses étudiants de 2e année de cycle préparatoire : la Semaine de la Recherche & de l’Innovation. Cette semaine est riche de plusieurs ateliers et conférences axés autour des derniers enjeux de l’informatique et du numérique. Organisées à Paris ou dans l’un des quatre campus régionaux de l’EPITA, les professionnels et chercheurs abordent les sujets d’actualités passionnants, comme l’informatique quantique, l’empreinte environnementale du numérique, l’intelligence artificielle et les réalités virtuelle et augmentée.

« L’innovation est protéiforme »

Bernard Ourghanlian, grand invité de la Semaine de la Recherche & de l’Innovation 2020 de l’EPITA

La recherche à l’international

Les équipes de recherche et d’innovation de l’EPITA participent régulièrement à des projets innovants faisant intervenir des industriels et d’autres entités académiques à travers des pôles de compétitivité comme Systematic, les ANR et les projets européens. Ils interviennent dans des projets FUI et participent au programme d’investissement d’avenir (Grand Emprunt). MOBIDEM et Belle Époque en sont deux exemples :

MOBIDEM : un projet innovant d’identité numérique et de signature électronique

L’objectif du projet MOBIDEM (MOBile IDEntity for the Masses) est de fournir aux citoyens la possibilité de prouver à distance leur identité électronique à partir de terminaux mobiles (tablettes, ordinateur, téléphone portable) et de les doter d’une capacité de signature électronique conforme à la nouvelle réglementation européenne.

Le laboratoire LRDE intervient au niveau du traitement d’images et de la dématérialisation de documents pour la phase de l’auto-enregistrement des clients, lorsqu’il faut vérifier qu’ils sont bien ceux qu’ils prétendent être en montrant à la caméra un document d’identité.

Ce projet labellisé conjointement par les Pôles de compétitivité Systematic et Images et Réseaux dans le cadre de l’appel à projets FUI 21 est développé en collaboration avec trois entreprises, AriadNEXT, OODRIVE et Oberthur Technologies, ainsi qu’un autre laboratoire de recherche, le L3I de l’Université de la Rochelle.

Belle Époque : localisation des opérateurs financiers du Paris de la Belle Époque

Dans le cadre d’un appel à projet par l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), le projet Belle Époque 2 porté par une équipe pluridisciplinaire, vise à étudier l’évolution des métiers liés à la finance dans l’agglomération parisienne entre la seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle. Pour cela, le laboratoire de recherche LRDE travaille sur la dématérialisation d’almanachs de commerce du XIXe siècle et l’extraction des adresses des professionnels de la finance. In fine, une carte des rues de Paris localisant les différents métiers et acteurs financiers à travers les époques sera élaborée.

Ce projet Grand Emprunt est soutenu par l’État et développé en collaboration avec PjSE, l’Université Paris-Dauphine, l’EHESS, l’ILB et l’IGN.

Le Maker Space, un lieu de partage et d’innovation

Inauguré en 2021, le Maker Space de l’école est un espace de rencontre, de collaboration et de création, pour bénéficier de conseils et d’expertises, trouver réponse à ses questions et surmonter les défis techniques. Situé dans l’enceinte du campus au Kremlin-Bicêtre, il est accessible à l’ensemble des étudiants, administratifs, professeurs et startups incubées où ils pourront imaginer, concevoir et prototyper les services de demain.

Le Maker Space intègre 4 zones : un kiosque numérique, un kiosque mécanique, un kiosque électronique et une zone de tests. Elles sont équipées de nombreuses machines traditionnelles et numériques : imprimantes 3D, outils de pr ototypage, logiciels de c onception, fraiseuses à c ommande numérique, etc. Appelé à devenir un lieu central dans le campus et l’enseignement, il favorise l’innovation et incite nos étudiants à repousser les limites de leur imagination dans le cadre de leurs projets pédagogiques et entrepreneuriaux.

Maker Space Kiosque MécaniqueMaker space - Kiosque electronique