Menu
International
Laboratoire Sécurité – LSE
Le LSE crée un lien entre la force et l’expérience technologique qui ont fait la réputation de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA : une approche « expérimentale » orientée recherche appliquée et un professionnalisme ancré dans les enjeux modernes des nouvelles technologies. Dans ce cadre, le LSE est au cœur du partenariat entre l’EPITA et l’O.C.L.C.T.I.C. (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) et développe, en partenariat avec les équipes de la police, des outils de recherche de preuves numériques.
La vocation de laboratoire de recherche du LSE s’exprime dans ses activités de développement en matière de systèmes d’exploitation. On notera que, depuis sa création, le LSE a été le berceau de plusieurs « kernel » (noyau d’un système d’exploitation) expérimentaux.
Le LSE travaille actuellement sur un prototype de langage de programmation orienté système (le projet « C! ») qui cherche à introduire dans la programmation système des éléments plus modernes (comme la programmation orientée objet) souvent difficiles à exploiter dans ce contexte.
Les malware, logiciels malveillants, sont tellement nombreux que leur analyse manuelle devient problématique voire impossible. Le LSE, en partenariat avec SEKOIA, a obtenu un financement de la DGA/MI pour le projet VIRALSTUDIO dont le but est de développer des algorithmes efficaces d’analyse de comparaison et de classification (à très grande échelle) de malware.
Par ailleurs le LSE développe des activités en apprentissage automatique, tant pour la sécurité que pour la biométrie vocale. L’objectif est de développer des compétences dans les applications de l’apprentissage automatique (machine learning), approches bayesiennes et neuronales (DNN).
Initialement très discret (du fait de sa vocation de laboratoire de sécurité) le LSE tend à s’ouvrir de plus en plus. Les étudiants du laboratoire participent régulièrement à des concours de sécurité où ils obtiennent de très bons résultats : « la nuit du hack 2012 » où l’équipe du LSE, qualifiée en finale, est arrivée 3e, GREYHACK (1replace et 3e place en deux participations), et 1re lors du premier CTF de STERIA en 2013, où son équipe a également remporté la 1re place. Deux groupes, composés d’étudiants et d’un membre du LES, ont respectivement été classés 7ème au concours SemEval-2018 (Task 1) et 6ème au concours DEFT 2018 ; ces deux groupes ont été invités à présenter leurs travaux dans ces deux conférences. De plus, 2 étudiants et une étudiante ont été admis au Google Summer of Code.
Depuis juillet 2011, le LSE organise au mois de juillet une semaine de conférences et la « LSE Week » animée par les étudiants sur les projets qu’ils ont menés pendant l’année écoulée ou sur des sujets connexes à leurs activités au sein du laboratoire.
Live Bachelor Cybersécurité le lundi 14 mars 2022 de 18h à 20h.