Menu
International
Traitement d’images
Prédiction automatique des pluies d’étoiles filantes
Les étoiles filantes, aussi appelés météores, proviennent de la désintégration dans l’atmosphère terrestre des poussières dégazées par les comètes. Les étudier permet aux astronomes d’en apprendre davantage sur les comètes, de réévaluer précisément leurs orbites, pour par exemple anticiper une future collision, et de prédire au mieux les pluies d’étoiles filantes, pour évaluer les potentiels dégâts sur les satellites. Des enseignants-chercheurs de l’équipe de recherche Image utilisent des techniques de traitement d’images et d’intelligence artificielle pour détecter en temps réel les météores, à partir des vidéos de surveillance du ciel prises dans les Pyrénées.
Maya, étudiante en 4e année dans la majeure Image à l’EPITA, a rejoint l’équipe pour travailler sur ce projet.
Ce projet est mené en collaboration avec une équipe de recherche du laboratoire IMCCE de l’Observatoire de Paris / Université PSL.
Ajout de connaissances médicales au coeur des réseaux de neurones
En imagerie médicale, l’intelligence artificielle couplée aux techniques traditionnelles de traitement d’images permet de renforcer la détection précoce de maladies. Il est aujourd’hui possible de prédire les évolutions de certaines maladies. Des enseignants-chercheurs de l’équipe de recherche Image travaillent actuellement à faire évoluer les réseaux de neurones qui réalisent ces détections et ces prédictions, pour garantir des résultats stables et fiables tout en facilitant leur utilisation par les médecins. Pour cela, ils cherchent une façon d’ajouter des connaissances médicales à l’intérieur même du réseau de neurones, pour que toutes les prédictions soient réalisées sur la base d’un raisonnement médical.
Thibaut, jeune diplômé de l’EPITA de la majeure IMAGE (promo 2020), rejoint l’équipe pour réaliser une thèse sur ce projet. Ce projet est mené en collaboration avec Sorbonne Université et l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Recherche : les astronomes ont aussi besoin d’intelligence artificielle !
Live Bachelor Cybersécurité le lundi 14 mars 2022 de 18h à 20h.