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L’enseignement des mathématiques a pour objectif de développer une aptitude au raisonnement et à l’analyse, de renforcer un esprit logique et d’accroître les capacités d’abstraction.
Le programme est volontairement orienté vers les applications informatiques.
Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, en un nombre fini d’étapes, à un certain résultat, et cela indépendamment des données. » (Encyclopedia Universalis). Cette connaissance des règles d’écriture s’appelle le formalisme algorithmique que les étudiants apprendront à maitriser pour devenir des experts dans l’analyse de problèmes.
Ils définiront des structures de données de plus en plus complexes permettant la modélisation d’objets aussi variées que les réseaux, la représentation des ensembles, les objets 3D… Ils étudieront tous les algorithmes classiques, de la recherche jusqu’au tri en passant par le hachage, les plus courts chemins ou autres arbres de recouvrement.
La physique comme l’électronique (numérique ou analogique) font partie de l’incontournable culture générale de l’ingénieur.
Moins détaillées que dans certains cursus d’écoles d’ingénieurs généralistes, ces notions restent indispensables dans certains domaines de l’informatique comme la robotique.
Durant les 2 années de classes préparatoires, les étudiants découvriront lors de séminaires, de cours et de séances de travaux pratiques différents langages de programmation (C, C#, C++, Ocaml, Go) sur les deux systèmes d’exploitation majeurs (Unix et Windows).
Au-delà des TP et mini-projets, le véritable challenge est le projet annuel. Regroupant 4 personnes pendant près de 5 mois, il constitue la vitrine des connaissances des étudiants : il leur permet de montrer leur maîtrise de l’algorithmique et de la programmation mais aussi de la physique, des mathématiques et même des sciences humaines. Ces dernières étant nécessaires à l’élaboration des sites web et autres rapports connexes au projet.
Le module de Sciences Humaines privilégie 2 approches complémentaires : une formation optimale aux besoins concrets de l’entreprise et l’ouverture à l’international.
L’enseignement de l’anglais vise un bilinguisme généralisé en fin de cursus alors que les enseignements “d’ouverture culturelle” (dispensés en anglais) permettent aux étudiants de se familiariser avec d’autres cultures, d’autres modes de fonctionnements ; quant à la traditionnelle “culture générale”, elle a fait place à un cours de “Méthodologie et techniques d’expression” visant à la rigueur intellectuelle et à l’efficacité du discours, tant oral qu’écrit.
Module | Matière | 1ère année | 2ème année | |
Mathématiques | Mathématiques | MiMos (*) | 3 | 3 |
Présentiel | 5 | 5 | ||
Algorithmique | Algorithmique | MiMos | 2 | 2 |
Présentiel | 4 | 4 | ||
Informatique pratique | Programmation | Cours | 1 | |
TP | 3 | 2 | ||
Projet (travail personnel) | environ 100h/semestre | environ 100h/semestre | ||
Sciences de l’ingénieur | Physique | MiMos | 1 | 1 |
Présentiel | 2 | 2 | ||
Electronique | MiMos | 1 | 1 | |
Présentiel | 2 | 2 | ||
Architecture des ordinateurs | Présentiel | 2 | 2 | |
Sciences humaine | Techniques d’expression écrite et orale | Présentiel | 2 | 2 |
Anglais général | Présentiel | 1 | 2 | |
Anglais technique | Présentiel | 1 | ||
Ouverture | Présentiel | 1 |
(*) cours numériques
L’encadrement pédagogique, individualisé durant le cycle préparatoire, garantit les meilleures conditions de réussite à tous les étudiants.
Un contrôle régulier des connaissances permet aux élèves et à leurs familles d’évaluer leur progression dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.
Le programme est réparti en semestres et découpé en modules au sein desquels les matières peuvent se compenser sous réserve de minima validés. Conformément au dispositif européen d’organisation des études (LMD), les modules acquis délivrent des ECTS et sont capitalisés par l’étudiant. Chaque semestre équivaut à 30 crédits.
Le savoir-être est également valorisé avec une évaluation des activités sportives, musicales, des actions de communication et des relations pédagogiques.
Les enseignants de l’école sont très impliqués dans la réussite de chacun et les cours de soutien sont organisés à la demande pour les élèves en difficulté. Enfin, un tutorat entre élèves constitue un soutien très apprécié, les anciens sachant conseiller et rassurer les nouveaux venus.
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