Le secteur de l’informatique

L’informatique au cœur des enjeux de demain

Les ingénieurs formés à l’EPITA sont capables de relever les défis actuels et d’anticiper les prochains. Ils impulsent le changement et incitent tous les secteurs à se repenser, jusqu’à rendre réels des concepts longtemps réservés au seul champ de la science-fiction.

Demain se construit avec l’EPITA

Intelligence artificielle, traitement de l’image, cyberdéfense, objets connectés, robotique d’exploration… Explorez le monde numérique et les domaines de l’informatique dans une série racontée par les experts de l’EPITA.

Cybersécurité

Le monde de l’informatique n’est pas sans danger : il ne se passe pas une journée sans piratage, escroquerie, vol de données, espionnage, usurpation d’identité et attaque ciblée. En proposant des cours donnés par des experts en cybersécurité, une Majeure spécialisée, un Bachelor « Sécurité du numérique », un Laboratoire « Sécurité et Système » reconnu comme centre d’excellence et un centre de formation professionnelle continue SECURESPHERE, l’école participe à la création d’un monde plus sûr.

En savoir plus sur la cybersécurité à l’EPITA

Intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle est devenue un enjeu national et international. Elle permet aussi bien de créer des oeuvres musicales en s’inspirant de celles qui existent, que de révolutionner l’industrie et les services en réalisant des tâches d’une grande complexité. Grâce à la rupture technologique des Big Data et aux supercalculateurs pour le Deep Learning, les nouveaux algorithmes vont révolutionner tous les secteurs de l’économie.

En savoir plus sur l’Intelligence Artificielle à l’EPITA

Robotique d’exploration

Grâce à la combinaison du traitement du signal et des techniques d’IA, les machines tendent à mieux percevoir notre environnement pour interagir avec lui. Deep learning et machine learning permettent aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir toujours plus autonomes et performants. De là à imaginer des machines capables de pouvoir explorer seules des milieux extrêmes, ou de s’adapter à la casse d’une partie de leur système, il n’y a qu’un pas à franchir pour les futurs ingénieurs de l’EPITA.

En savoir plus sur la robotique d’exploration à l’EPITA

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Libérant l’expérience des contraintes spatiales, temporelles et sécuritaires, la réalité virtuelle et la réalité augmentée apportent une nouvelle manière de représenter des objets dans un espace réel ou non réel. La maîtrise de l’image est devenue essentielle dans des domaines aussi variés que la médecine, l’aéronautique et les jeux vidéo. Expérience immersive, productivité, marketing émotionnel, visite virtuelle, intervention à distance… les usages sont variés et l’enjeu pour les futurs ingénieurs sera d’intégrer ces approches dans un cycle complet de production.

En savoir plus sur la réalité virtuelle et augmentée à l’EPITA

Transformation numérique et nouveaux usages

Plus que jamais, le numérique occupe une place importante dans le quotidien personnel comme professionnel. Transformant les entreprises et la société en profondeur, les projets numériques confrontés à la mobilité, au Big Data, au Cloud Computing et aux nouvelles interfaces naturelles doivent permettre d’offrir des services évolutifs, performants, sécurisés, collaboratifs et faciles d’utilisation.

En savoir plus sur la transformation numérique à l’EPITA

Objets connectés

D’ici 2025, on estime entre 60 et 80 milliards, le nombre d’objets connectés déployés. Dans cette révolution, l’ingénieur occupe une place centrale : c’est à lui que revient la charge de penser les télécommunications et réseaux (avec notamment l’avènement de la 5G), d’imaginer de nouvelles applications et interfaces, de sécuriser les données récoltées et de concevoir des objets inédits.

En savoir plus sur l’Internet des objets (IoT) à l’EPITA

Image et santé

La maîtrise de l’image permet de générer des informations, de réaliser des calculs et d’obtenir des prédictions dans de nombreux domaines d’application. L’analyse d’images de la planète permet de suivre l’évolution de la biodiversité d’une forêt, d’estimer la santé de plantations ou encore d’évaluer l’impact de catastrophes naturelles. Dans le secteur médical, l’ingénieur aide les médecins avec la création d’outils qui permettent l’acquisition et la reconstitution d’images du corps humain et en facilite l’analyse. L’informatique se met au service de la santé grâce à la gestion des données et de l’IA qui contribuent à améliorer l’accès aux soins des citoyens par des dispositifs de pré-diagnostic médical ou d’aide à l’orientation dans les traitements.

En savoir plus sur l’imagerie médicale et satellitaire à l’EPITA

L’école d’informatique de celles et ceux qui changent le monde

La meilleure préparation à la vie professionnelle

L’EPITA offre à ses étudiants les atouts qui leur permettront d’être les meilleurs dans leur vie professionnelle :

  • En leur transmettant les fondamentaux scientifiques propres aux ingénieurs « à la française » que le monde entier recherche.
  • En les confrontant aux réalités professionnelles par la pratique, grâce à de très nombreux projets dès la première année d’enseignement, ainsi que par les stages en entreprises.
  • En les ouvrant sur le monde par des expériences internationales dès la seconde année de classe préparatoire jusqu’au double diplôme.
  • En les immergeant dans un esprit d’innovation grâce aux équipes et aux laboratoires de recherche, au start-up studio et une pédagogie numérique, évolutive et adaptée à chacun.

Un diplôme d’excellence

Classes numériques inversées, pédagogie par projets, personnalisation des parcours en France et à l’étranger, innovation et entrepreneuriat, responsabilité sociétale, préparation au projet professionnel : tous les éléments sont réunis pour la réussite des étudiants de l’EPITA dès leur début de carrière et pour les années à venir. Parce que ses diplômés sont présents dans quasiment tous les pays et dans tous les types d’entreprises, l’EPITA forme celles et ceux qui participent à la création d’un nouveau monde.