JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Découvrez les classes préparatoires intégrées

Dans la grande tradition française des écoles d’ingénieur, l’EPITA commence par des classes préparatoires intégrées.
Inspirées du concept des classes préparatoires scientifiques traditionnelles, les prépas de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA sont marquées par une pédagogie moderne et dynamique imprimée par la passion commune de ses élèves : l’informatique et les technologies de l’information.

Un
programme

sur mesure

  • Les mathématiques, indispensables à l’ingénieur informaticien, jouent un rôle très important. Physique et électronique y gardent également une place.
  • Les sciences informatiques (algorithmique, programmation, architecture des ordinateurs) jettent les bases de ce que seront les années d’ingénierie.
  • Les Sciences humaines (Anglais, techniques d’expression, ouverture culturelle et seconde langue) complètent les bases de l’aspirant ingénieur.

L’enseignement permettra de découvrir des grands thèmes de l’informatique actuelle :

Cybersécurité

IoT, robotique et systèmes embarqués

IA : Machine learning

Réalité virtuelle et augmentée

Premiers projets, premières années

1re année de prépa : Info Sup

En Info Sup, le thème est la conception de jeu, avec ses moteurs graphiques, physiques réseaux, sons, etc. Développés sous Windows, en C# ou OCaml et utilisant différentes bibliothèques et framework comme DirectX, OpenGL ou encore Unity, ils imposent aux étudiants connaissance et manipulation des différents composants d’un ordinateur (carte graphique, carte son, périphériques d’entrée, etc).

Les jeux proposés par les étudiants sont très souvent des répliques de ceux qui les ont le plus fascinés, ceux auxquels ils ont joué le plus. De type FPS, les RTS ou encore les RPG. Les « hits » du moment sont les Battle Royalelike, les Rogue-like, les Diablo-like, les Survival Horror et les indémodables jeux de plateformes.

Exemple de projet étudiant

Découvrez le Trailer du projet de jeux vidéo « Emergency Service Unit » de Vincent, Louis, Maxence et Nathan en première année de Cycle Préparatoire.

2ème année de prépa : Info Spé

Quelques changements interviennent en Info Spé. L’environnement passe à UNIX et les langages utilisés sont le C, le C++, OCaml et le GO. De plus, les étudiants doivent cette fois-ci réaliser deux projets utilitaires :

  • Le cahier des charges du premier est imposé. Parmi les projets déjà proposés, on trouve un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères), un logiciel de cartographie (transformation 2D-3D) et un logiciel de reconnaissance faciale. Aguerris par la première année, les étudiants trouvent un plaisir supplémentaire à ce premier projet dans la compétition entre groupes et leurs premiers pas dans l’IA.
  • Le cahier des charges du 2nd projet est libre et le logiciel utilitaire débouche sur des Photoshop like, des modeleurs 3D, des éditeurs de partition, des logiciels de reconnaissance de la parole, etc.

Dans tous les cas, que ce soit en première ou deuxième année, on travaille par groupe de 4, le projet fait l’objet de plusieurs présentations devant un jury et doit au final fournir un résultat “packageable”.

Exemple de projet étudiant

Adrien, nous présente un des #ProjetsS3 de son groupe sur la réalisation d’un logiciel de type O.C.R. (Optical Character Recognition) dont la fonctionnalité principale est d’extraire depuis une image le texte contenu dans celle-ci.

Après un 1er cycle d’études

Cette année de Renforcement des Compétences Scientifiques prépare au cursus ingénieur ou expert de l’EPITA. Elle traduit la volonté de l’école d’accompagner, pendant une année, les jeunes diplômés issus de BTS ou de BUT vers la réussite et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre d’expert de niveau I en ingénierie informatique.

RCS couvre les objectifs des 2 années préparatoires (Info Sup et Info Spé) à quelques nuances près.

Les étudiants ayant déjà eu une expérience de découverte de l’entreprise, n’auront pas de stage à effectuer. Ils ne pourront également réaliser leur expérience internationale avant de rejoindre le cycle ingénieur et cela afin de rester au cœur de la formation EPITA durant leurs 2 semestres de cours.

Parcours accompagnement renforcé

Le parcours à accompagnement renforcé est ouvert aux candidats ayant choisi la spécialité Mathématiques en première et l’ayant abandonnée en terminale, sous réserve qu’ils aient conservé deux spécialités scientifiques (NSI, Physique, Sciences de l’ingénieur ou SVT). Dans ce cas, le choix de l’option mathématiques complémentaires peut être apprécié.

Dans ce parcours, la scolarité est aménagée sur les deux années de cycle préparatoire de manière à combler les lacunes et consolider les pré-requis fondamentaux.

Pour en savoir plus, contactez le service des admissions : 01 44 08 01 89

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, téléchargez notre brochure

À chaque profil son cursus !

Découvrez comment candidater en fonction de votre niveau d’étude !

Découvre les campus EPITA pour la formation Ingénieur

Paris – Kremlin-Bicêtre

Campus Kremlin Bicêtre

Découvrez le campus parisien de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA situé au Kremlin-Bicêtre et accessible 24h/24, 7j/7.

Paris – La Défense

Campus Cyber la Défense

Découvrez le campus parisien de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA situé à la Défense et accessible 24h/24, 7j/7.

Paris – Villejuif

Campus Villejuif

Découvrez le campus parisien de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA situé à Villejuif et accessible 24h/24, 7j/7.

Rennes

Campus Rennes

Découvrez le campus technologique de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA à Rennes situé boulevard Saint-Conwoïon.

Lyon

Campus Lyon

Découvrez le campus lyonnais de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA situé dans le quartier d’affaire de la Part-Dieu.

Strasbourg

Campus Strasbourg

Découvrez le campus de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA à Strabourg, situé au cœur de la ville et à deux pas du Conseil de l’Europe

Toulouse

Campus Toulouse

Découvrez le campus de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA à Strabourg, situé en plein cœur de la capitale aéronautique française.

Pour en savoir plus sur le programme, venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, téléchargez notre brochure

Actualités

Les diplômés peuvent
prétendre au poste de

  • INGENIEUR RECHERCHE & DEVELOPPMENT
  • DATA SCIENTIST / ANALYST
Le Blue Rally Ecosse vu par Tao et Victor (EPITA promo 2023)

Les diplômés peuvent se spécialiser en

  • SRS : GARANTIR LA CYBERSÉCURITÉ
  • MTI : LE DÉVELOPPEMENT AU SERVICE DE L’INNOVATION ET DE L’INDUSTRIE

Vous souhaitez rejoindre EPITA ?

Vous avez des questions ?

Retour en haut de page