
Le Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) a été conçu en réponse aux besoins des entreprises de l’écosystème de la cybersécurité. Cette formation s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement des activités de sécurité informatique de la nation et des acteurs économiques et organisationnels.
L’EPITA, institution experte dans le domaine de la cybersécurité depuis de nombreuses années en tant que première école d’ingénieurs spécialisée en informatique, s’associe à École polytechnique pour ce bachelor.
Bachelor Cybersécurité :
l’EPITA s’associe à École polytechnique
L’objectif de cette collaboration sans précédent : créer une formation d’excellence en seulement 3 ans pour former ceux et celles qui seront responsables de notre protection au quotidien.
À partir de la rentrée prochaine, 120 étudiants auront l’opportunité de suivre le Bachelor en Cybersécurité de l’EPITA (lancé en 2021 au coeur du Campus Cyber national) avec la participation d’École polytechnique et de ses enseignants.


Le Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) a été conçu en réponse aux besoins des entreprises de l’écosystème de la cybersécurité. Cette formation s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement des activités de sécurité informatique de la nation et des acteurs économiques et organisationnels.
De grandes entreprises, des startups du Campus Cyber et des enseignants chercheurs se sont réunis pour définir les compétences et enseignements dans le cadre du Conseil de Perfectionnement du Bachelor.
Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber inauguré en février 2022 est un lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permet en particulier d’accueillir sur un même site à la Défense des entreprises (grands groupes, PME, startups), des services de l’État, des organismes de la formation, des acteurs de la recherche et des associations.
Le Bachelor Cybersécurité de l’EPITA est assorti du grade de licence. Il permet une meilleure ouverture et reconnaissance à l’international, cela signifie que la formation est certifiée et reconnue.
Le parcours est disponible selon 2 parcours : le parcours Cybersécurité et le parcours Cyberdéfense soutenu par le Ministère des Armées.

Le Bachelor Cybersécurité EPITA-École polytechnique en quelques chiffres
Un bachelor en 3 ans avec un programme conçu pour transformer ses étudiants en experts de la cyberdéfense. Grâce à une pédagogie concrète tenant compte des défis réels du secteur, ils auront accès à un enseignement de pointe dispensé par deux institutions prestigieuses : l’EPITA et l’École polytechnique. Ils mettront ainsi à profit les dernières technologies et les meilleurs
enseignements pour forger leur avenir dans le domaine de la cybersécurité.
Un lieu unique : le bachelor se déroule au sein de l’école EPITA sur le nouveau Campus Cyber, place forte de la cybersécurité européenne inaugurée en 2022 et située dans le quartier d’affaires de La Défense. Cette proximité étroite avec des professionnels, startups, centres de recherche publics et privés experts en cybersécurité sont autant d’occasions d’apprivoiser ce secteur et de se bâtir un réseau d’excellence dès l’entrée en 1re année.
Parmi les 120 étudiants, 30 sont sélectionnés en partenariat avec les Armées (parcours Cyberdéfense) : financement des études, stages et apprentissage dans une unité de cyberdéfense, engagement à rejoindre les Armées et la réserve opérationnelle dès la première année.
Débouchés professionnels : les étudiants du programme pourront prétendre à une carrière passionnante. Ethical hackers, consultants, pentesters, spécialistes du bug bounty avec des salaires parmi les plus attractifs dans l’informatique.
La cybersécurité, expertise historique de l’EPITA
L’expertise en cybersécurité de l’EPITA est reconnue au plus haut niveau. Les étudiants de la Majeure SRS (Systèmes, réseaux et sécurité) participent à des exercices sur le plan national et international.
Ils participent à l’exercice interarmées grandeur nature annuel DEFNET depuis 2012, ils conçoivent le Challenge Forensic chaque année avec le parrainage du Commandement de la Cyberdéfense du ministère des Armées, pour le Forum International de la Cybersécurité (FIC), et collaborent à la conception et à la rédaction du Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » en collaboration avec Les Assises de la Sécurité. Surtout, l’EPITA a eu l’honneur d’accueillir, sur son campus parisien, l’exercice de cyberdéfense le plus complexe au monde, Locked Shields, organisé depuis 2010 par le centre d’excellence Cooperative Cyber Defence de l’OTAN (CCDCOE). Pour l’édition 2023, quatre étudiants de la Majeure SRS ont pu prendre part à l’exercice au sein de l’équipe de France.
En 2012, le ministère de la Défense et la réserve citoyenne de cyberdéfense ont choisi l’EPITA, pour expérimenter un modèle de réserve cyber à vocation opérationnelle pour assister l’État et les armées en cas de crise majeure. En 2016, l’État-major des armées cyberdéfense annonce le lancement de la réserve de cyberdéfense, sous l’autorité du vice-amiral Arnaud Coustillière, lors de l’événement TIC & Géopolitique organisé par l’EPITA. En mars 2019, l’école officialise son engagement de longue date dans la lutte contre la cybercriminalité, en devenant partenaire de la Garde Nationale.
Ces nombreux partenariats, impliquant l’école et ses étudiants, est le fruit d’un engagement de l’EPITA depuis sa création en 1984 dans le domaine de la cybersécurité. En 1989, l’EPITA diplôme ses premiers étudiants issus des deux premières Majeures Système, Réseau et Sécurité (SRS) et Data Science et Intelligence Artificielle (SCIA). En 1999, l’école crée son Laboratoire de Recherche en Sécurité & Système (LSE) qui intègre en 2022 le laboratoire de Recherche de l’EPITA (LRE). Enfin, pour faire face aux demandes croissantes des entreprises françaises dans le domaine de la sécurité informatique, l’école créée en 2015 SECURESPHERE by EPITA, une offre de formation continue dédiée à la cybersécurité.
En 1989, l’EPITA diplôme ses premiers étudiants issus des deux premières Majeures avec SR devenue Système, Réseau et Sécurité (SRS) et IA devenue Data Science et Intelligence Artificielle (SCIA). En 1999, l’école crée son Laboratoire de Recherche en Sécurité & Système (LSE). Pour faire face aux demandes croissantes des entreprises françaises dans le domaine de la sécurité informatique, l’école créée en 2015 SECURESPHERE by EPITA, une offre de formation continue dédiée à la cybersécurité.








Les étudiants du Bachelor en Sécurité du Numérique bénéficieront des nombreux partenariats de l’école pour découvrir, se former puis évoluer dans l’ensemble des domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense.
Parcours Cybersécurité
Le Bachelor permet d’acquérir les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité dès la première année du cursus. Le projet pédagogique inclut de nombreux projets allant au-delà de la simple application des enseignements, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles.
Les cours se dérouleront en partie sur le site du Campus Cyber situé à la Défense. Les enseignements seront assurés par des enseignants et des enseignants-chercheurs de l’EPITA mais interviendront également des professionnels et des chercheurs des organismes membres du Campus Cyber.
Deux stages sont prévus en fin de 1re et 2e année et la 3e année pourra être réalisée soit en apprentissage, soit sous statut étudiant avec un stage long. La recherche de stages et de l’apprentissage sera fortement facilitée par le réseau d’entreprises membres du Campus Cyber.
Parcours Cyberdéfense
Pour faire face aux menaces de tous ordres sur le territoire et à l’international en matière de cybersécurité, le ministère des Armées a décidé de renforcer la formation de ses cadres opérationnels sur le sujet. Pour cela, il a choisi le Bachelor Cybersécurité de l’EPITA-École polytechnique.
Il a donc été convenu de créer, au sein du Bachelor Cybersécurité, une voie d’accès spécifique « Cyberdéfense » pour un recrutement dédié chaque année à la formation de 30 officiers.
Au sein d’une cohorte de 120 étudiants, 30 étudiants privilégiés se prépareront à rejoindre les rangs de l’armée en tant qu’officiers. Le Ministère des Armées prendra en charge tout ou partie de leurs frais de scolarité s’ils signent une fois leur diplôme obtenu un contrat d’engagement en tant qu’officier au sein de l’armée pour une durée de 5 ans.
Programme du Bachelor Cybersécurité
Année 1
Statut étudiant
- Mathématiques Discrètes & Informatique Fondamentale
- Fondamentaux de la cybersécurité
- Ingénierie des Sciences du Numérique
- Algorithmique, Langages (C & Python), Réseaux, Systèmes (Linux & Windows)
- Sciences Physiques pour le Numérique
- Architecture des Systèmes
- Sciences Humaines, Sociales, Juridiques & Communication
- Anglais
- Projets
Stage de 4 semaines en entreprise
Année 2
Statut étudiant
- Algorithmes de Graphes et Applications
- Langages de Programmation : C avancé, Web Dev, Python pour la sécurité
- Réseaux avancés
- Collecte Information Sources Ouvertes (OSINT, Pentest)
- Outils logiciels pour la sécurité
- Cartographie d’un réseau (Pentest)Cryptologie & Cryptographie
- Algorithmique du Machine Learning
- Technique de Communication et Expression, Droit général & RGPD
- Gestion de projets
- Semestre à l’international
- Projets
Stage de 9 à 10 semaines en entreprise
Année 3
Statut étudiant ou apprenti
- Intelligence Artificielle pour la Cybersécurité
- Technique d’attaques
- Ingénierie de la Cryptologie
- Pentest, Threat Intelligence
- Analyse Forensique et de malware
- Atelier « Sécurité Opérationnelle » (SIEM, SOC, CERT/CIRT)
- Droit des contrats, Éthique et Numérique et Géopolitique de l’Internet
- Anglais
- Projet de recherche
Stage de 24 semaines ou apprentissage
Les avantages
Au-delà d’une formation d’excellence, une véritable formation professionnalisante !
- Dès la première année, se spécialiser dans le domaine de la cybersécurité
- Possibilité d’un cursus en apprentissage ou en statut étudiant en 3e année
- Un programme construit en partenariat avec les entreprises du Cyber Campus National
- Des cours dispensés par des enseignants-chercheurs issus de notre Laboratoire Sécurité & Système et des intervenants d’entreprises.
Les débouchés
Au-delà de la parfaite maîtrise des technologies informatiques, l’EPITA forme des femmes et des hommes aptes à évoluer en entreprise. Ils pourront choisir la voie de l’expertise technique ou celle du management en fonction de leurs souhaits personnels et des opportunités qui s’ouvriront à eux au fur et à mesure des missions réalisées.
Ils pourront par exemple occuper l’un des métiers suivants à la suite du Bachelor :
- Architecte sécurité junior
- Spécialiste en développement sécurité
- Opérateur analyste SOC (Security Operation Center)
- Consultant en cybersécurité
- Coordinateur sécurité
- Analyste de Malware
- Pentester
Les entreprises partenaires
L’EPITA a pour vocation de former des professionnels immédiatement opérationnels en entreprise et aptes à y évoluer tant dans l’expertise technique que dans des fonctions managériales ou commerciales. Les entreprises sont des partenaires essentiels de la formation et de la pédagogie à l’EPITA. La qualité de nos liens permet des coopérations sur nos projets de recherche et la création de modules d’enseignements portés par un réseau actif d’entreprises partenaires et un réseau d’Alumni qui nous accompagnent au quotidien.










Admission et Candidature

Intégrez l’EPITA en 1ere année de BACHELOR CYBERSECURITE
Bourse EPITA Bachelor
L’EPITA lance la création d’une bourse d’études destinée aux étudiants inscrits dans la formation Bachelor Cybersécurité.
Cette bourse sera accordée à 20 étudiants soit 40% d’une promotion. Elle constitue une aide financière complémentaire à celle du foyer d’une valeur allant de 1500€ à 3750€/an, ce qui représente 20% à 50% des frais de scolarité.
Titre RNCP
Depuis plusieurs années, le secteur de la sécurité informatique est en très forte croissance et restructuration du fait de l’explosion du nombre des attaques informatiques et de la diversité des formes qu’elles mettent en œuvre. Les SOC (Security Operation Center) constituent au sein des entreprises les remparts destinés à protéger la sécurité des systèmes d’information. La mission des équipes au sein des SOC a considérablement évolué au cours des dernières années grâce en particulier à l’automatisation de nombreuses fonctions de surveillance. Les ingénieurs en cybersécurité sont ainsi toujours très recherchés mais de nouveaux profils de niveau bac+3 sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des équipes. La création du Bachelor en Sécurité du Numérique répond à la demande très précise des entreprises de cyber et des entreprises utilisatrices des compétences cyber. Le programme a été conçu avec une 3ème année en apprentissage afin de renforcer l’assimilation des compétences dans une approche de mise en situation professionnelle.
Vous avez des questions ?
Contactez le service des admissions au 01 44 08 01 89 ou par email à [email protected]
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Consultez les dates de nos prochains événements !