Choix de spécialité en première et terminale 

Choix de spécialité en première et terminale

Je suis en seconde, je m’oriente vers une voie générale, quelles spécialités dois-je choisir pour mon année de première si je souhaite intégrer l’EPITA ?

Votre choix de spécialité

Vous suivrez en première un tronc commun d’enseignements : français, sciences, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues, éducation physique et sportive. Le choix des spécialités est déterminant pour préparer au mieux votre projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, intégrer une école d’ingénieur(e)s telle que l’EPITA suppose d’avoir un socle de connaissances scientifiques minimum, particulièrement en mathématiques. Vous devrez donc opter pour au moins deux spécialités scientifiques en classe de première dont mathématiques si vous souhaitez vous orienter vers notre école, puis conserver la spécialité de mathématiques en classe de terminale.

En classe de première, vous aurez le choix d’une 3è spécialité, et en classe de terminale d’une 2è spécialité. Dans ces deux cas, il n’y aura pas d’obligation, mais bien entendu avoir suivi la majeure NSI pourra démontrer votre intérêt vers les sciences de numérique. Nous vous recommandons par ailleurs en classe de terminale de prendre l’option mathématiques expertes, qui sans être obligatoire, renforcera vos chances de réussites aux épreuves de mathématiques du concours.

Je suis en classe de seconde

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d’ingénieurs d’élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n’avaient pas accès dans les filières générales.  Devenir ingénieur requiert indiscutablement de solides bases scientifiques et, même si les écoles d’ingénieurs vont devoir adapter leur cursus en fonction de cette réforme, le choix des spécialités en première et en terminale est déterminant pour préparer au mieux votre projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, intégrer l’EPITA suppose d’avoir les bonnes bases en mathématiques et une ouverture vers d’autres domaines scientifiques.

Vous devrez donc opter pour au moins deux spécialités scientifiques, dont la spécialité « Mathématiques », en classe de première si vous souhaitez vous orienter vers nos écoles.

Concernant la deuxième et la troisième spécialité, voici ce que l’EPITA recommande pour réussir votre concours : 

  • Mathématiques (obligatoire)
  • 1 spécialité scientifique* (NSI si disponible)
  • 3ème spécialité libre**

Je suis en classe de première

Conservez la spécialité de Mathématiques et choisissez une 2ème spécialité scientifique. Si vous le pouvez, ajoutez l’option Mathématiques expertes qui est un bon moyen pour démontrer votre intérêt pour le domaine scientifique et arriver en école d’ingénieurs avec des connaissances solides. Ou l’option Mathématiques complémentaires, si vous n’avez pas conservé la spécialité Mathématiques.

Concernant les spécialités en classe de Terminale, voici ce que l’EPITA recommande pour être candidat/candidate au Concours Advance : 

  • Spécialités en classe de terminale : mathématiques (obligatoire) et 1 spécialité scientifique (NSI si disponible)
  • Options en classe de terminale : mathématiques expertes (recommandé)

*les spécialités scientifiques proposées dans le nouveau bac 2021 sont les suivantes :  »

  • Mathématiques (obligatoire pour le Concours Advance en classe de première) 
  • Physique / Chimie  – Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 
  • Sciences de l’ingénieur 
  • Numérique et sciences informatiques (NSI) 

** spécialité scientifique ou non   »