Choix de spécialité en première et terminale 

Choix de spécialité en première et terminale

Je suis en seconde, je m’oriente vers une voie générale, quelles spécialités dois-je choisir pour mon année de première si je souhaite intégrer l’EPITA ?

Votre choix de spécialité

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d’ingénieurs d’élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n’avaient pas accès dans les filières générales.

L’EPITA s’inscrit dans cette démarche, et souhaite ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d’un intérêt non seulement pour les domaines de l’école mais également d’une ouverture sur d’autres disciplines.

Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent essentielles pour mener à bien leur scolarité. Il sera nécessaire aux étudiants de les acquérir : soit par le choix des spécialités et des options au lycée, soit par un travail personnel solide qui puisse apporter l’équivalent. Dans tous les cas, le meilleur guide de travail des candidats est la liste des attendus mentionnés ci-dessous.

Je suis en classe de seconde

Nos recommandations de choix de spécialités

  • Mathématiques
  • 1 spécialité scientifique* (NSI si disponible)
  • 1 autre spécialité

Je suis en classe de première

Nous vous recommandons de conserver la spécialité de Mathématiques et choisissez une 2ème spécialité scientifique. Si vous le pouvez, ajoutez l’option Mathématiques expertes qui est un bon moyen pour démontrer votre intérêt pour le domaine scientifique et arriver en école d’ingénieurs avec des connaissances solides. Ou l’option Mathématiques complémentaires, si vous n’avez pas conservé la spécialité Mathématiques.

Concernant les spécialités en classe de Terminale, voici ce que l’EPITA recommande pour être candidat/candidate au Concours Advance :

  • Spécialités en classe de terminale : mathématiques et 1 spécialité scientifique (NSI si disponible)
  • Options en classe de terminale : mathématiques expertes (recommandé) 

*les spécialités scientifiques proposées dans le nouveau bac 2021 sont les suivantes :

  • Mathématiques (obligatoire pour le Concours Advance en classe de première)
  • Physique / Chimie  – Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques (NSI)