« Le RSSI est le centre de l’entreprise aujourd’hui au niveau de la sécurité ». Retour sur le Petit Déjeuner de SecureSphere du 17 juin 2015

Le mercredi 17 juin, dans le cadre de ses Petits Déjeuners, SecureSphere, la formation continue en cybersécurité by EPITA, invitait Alain Bouillé, président du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) et responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) Groupe à la Caisse des Dépôts. Loïs Samain (EPITA promo 2012, majeure Systèmes, Réseaux et Sécurité) fait partie des professionnels qui avaient désiré prendre part à ce rendez-vous consacré à la place occupée par le RSSI dans les entreprises françaises. Cet Ancien, aujourd’hui consultant cybersécurité & cyberdéfense chez CEIS, revient sur la raison de sa présence.

securesphere_petit_dejeuner_rssi_cybersecurite_epita_comptoir_secu_2015_03.jpg

Alain Bouillé

Pourquoi avoir voulu participer à ce Petit Déjeuner de SecureSphere ?
J’étais présent à l’EPITA pour assister à ce rendez-vous consacré au rôle du RSSI et notamment rencontrer Alain Bouillé, RSSI de la Caisse des Dépôts et président du CESIN qui regroupe justement plusieurs centaines de RSSI en France. Avec les autres participants, nous avons pu notamment échanger sur comment convaincre les dirigeants et acteurs des entreprises de l’importance de la cybersécurité mais aussi parler des différentes pratiques des RSSI pour faire avancer le métier. Ce genre de rencontres permet d’avoir facilement un retour constructif et technique.

Pourquoi le sujet de ce rendez-vous t’intéressait ?
Étant consultant cybersécurité & cyberdéfense chez CEIS en plus d’être actif sur le sujet de la sécurité informatique (voir encadré), je trouve que le rôle du RSSI est extrêmement important. Le RSSI est « le centre » de l’entreprise aujourd’hui au niveau de la sécurité : c’est par lui que passent toutes les décisions et les idées. Il me semblait donc particulièrement pertinent de pouvoir découvrir comment des RSSI appréhendent la sécurité, influencent leur entreprise et arrivent à mettre en place des politiques efficaces.

securesphere_petit_dejeuner_rssi_cybersecurite_epita_comptoir_secu_2015_04.jpg


securesphere_petit_dejeuner_rssi_cybersecurite_epita_comptoir_secu_2015_02.jpgLe Comptoir Sécu, le podcast 100 % sécurité informatique proposé par des Anciens de l’EPITA
Avec Justin Ganivet (EPITA promo 2012) et Morgan Hotonnier (EPITA promo 2011), Loïs Samain est à l’origine du « Comptoir Sécu », un podcast bimensuel qui traite des enjeux de la cybersécurité. Échanges sur l’actualité, dossiers sur des sujets techniques, débats et interview d’invités sont régulièrement au programme de ce rendez-vous audio qui mêle informatique et bonne humeur.

Retrouvez Le Comptoir Sécu sur son site Internet, Facebook et Twitter.

securesphere_petit_dejeuner_rssi_cybersecurite_epita_comptoir_secu_2015_01.jpg