Le concours Prologin

Prologin 2010, bientôt à l’EPITA

Alexis Rolland est président du Concours Prologin 2010, un concours organisé par l’EPITA dont c’est la dix-huitième édition cette année. Prologin 2010, c’est parti, les inscriptions sont ouvertes !

prologin.png
Alexis Rolland :”La 18ème édition du concours National d’Informatique Prologin organisée par l’EPITA en collaboration avec l’école Polytechnique est lancée. Les férus de programmation et d’algorithmes ont rendez-vous sur le site de Prologin, pour remplir le questionnaire de sélection.

Pour mémoire, Prologin c’est un concours organisé chaque année et destiné aux étudiants de vingt ans et moins. Leur capacité à résoudre des problèmes d’algorithmique et de programmation y est mise à l’épreuve au cours de trois étapes : la sélection, les demi-finales ou épreuves régionales, et la finale. Cette dernière est une rencontre atypique de trente-six heures, au cours de laquelle les participants doivent faire face à un sujet d’intelligence artificielle. À l’issue de l’épreuve, un tournoi confrontant leurs réalisations entre elles détermine le classement !

Le concours connait un succès grandissant et s’impose comme un événement incontournable des mordus d’informatique. L’association étant animée par des membres dont le but est de partager cette passion, la rencontre a pour coutume de se dérouler dans une ambiance alliant concentration et détente.

DSC03859.jpg

Questionnaire et entraînement : 
Le questionnaire permettant de s’inscrire à l’édition 2010 du Concours est composé de questions à choix multiples portant sur la culture informatique et de questions de programmation. Disponible depuis le 05 octobre 2009, il est à remplir jusqu’au 3 janvier 2010.

Les personnes qui auront répondu correctement à suffisamment de questions seront sélectionnées pour participer aux épreuves régionales (demi-finales) en début 2010.

Les épreuves régionales :
Elles se composent d’un problème à résoudre sur papier et d’épreuves machines de difficulté croissante : du trivial au très complexe, pour les plus talentueux.
Ces épreuves sont organisées dans les plus grandes villes de France. A Paris, l’EPITA reçoit dans ses locaux l’épreuve régionale ainsi que la finale.

DSCF0020.jpg

La finale :
À l’issue des épreuves régionales, les cent meilleurs candidats seront invités à venir à Paris, le premier week-end de mai, pour participer à la finale, dans les locaux de l’EPITA. Il s’agit d’une rencontre atypique de trente-six heures au cours de laquelle les participants doivent concevoir des programmes reposant sur des algorithmes sophistiqués. Plusieurs milliers de matchs répartis sur le parc informatique de l’école détermineront le classement final.

S’entraîner et développer sa curiosité : le site Prologin

  • Site d’entraînement pour progresser en programmation et en algorithmique. 
  • Annales des sujets des années précédentes.
  • Les sujets des années précédentes.

Conditions :

  • Etre âgé de 20 ans ou moins au 1er mai 2010.
  • Etre ressortissant de l’union Européenne ou de la Suisse.
  • Remplir le questionnaire directement sur le site internet de Prologin ou télécharger un exemplaire et le renvoyer par la poste”.