Aller au contenu principal
Logo EPITA

IONIS Goodwills 2027 : les étudiants de l’EPITA invités à relever le défi !

Transformer une idée en projet concret, donner vie à une passion ou développer une initiative qui sort du cadre académique : les IONIS Goodwills sont de retour pour une nouvelle édition. Ouvert à tous les étudiants du Groupe IONIS, ce dispositif soutiendra cette année 20 projets à hauteur de 3 000 € chacun. Après trois projets portés par des étudiants de l’EPITA récompensés lors des éditions 2025 et 2026, une nouvelle génération de talents est invitée à tenter sa chance.

Les IONIS Goodwills, un tremplin pour les initiatives étudiantes

À l’EPITA, la pédagogie par la réalisation encourage les étudiants à expérimenter, à prendre des initiatives et à concrétiser leurs idées. Une dynamique qui peut aussi s’exprimer bien au-delà des enseignements et des projets académiques.

C’est précisément l’ambition des IONIS Goodwills, un dispositif du Groupe IONIS qui accompagne les étudiants dans la réalisation de projets personnels, quels que soient leur domaine ou leur nature.

Culture, sport, engagement solidaire, création artistique, innovation ou encore voyage : toutes les passions peuvent trouver leur place dans ce programme.

Pour l’édition 2027, 20 projets seront sélectionnés et bénéficieront chacun d’une dotation de 3 000 €, destinée à accompagner leur concrétisation.

Trois projets de l’EPITA déjà récompensés en 2025 et 2026

Les précédentes éditions ont permis à plusieurs étudiants de l’EPITA de faire reconnaître leurs initiatives. Trois projets, aux ambitions différentes, illustrent la créativité et l’esprit d’initiative des étudiants de l’école.

Hum2MIDI : transformer une mélodie fredonnée en création musicale

Qui n’a jamais fredonné un air improvisé sans parvenir à le retranscrire ensuite ?

C’est à partir de ce constat que Flavien Teboul (EPITA promo 2030) a imaginé Hum2MIDI, un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour transformer une mélodie chantée en fichier MIDI exploitable.

En facilitant le passage d’une idée musicale spontanée à un format numérique utilisable, ce projet ambitionne de rendre la création musicale plus accessible, aussi bien aux amateurs qu’aux compositeurs expérimentés.

Owly : une application pour veiller sur les personnes isolées

Autre projet récompensé lors de l’édition 2026, Owly, imaginé par Émile Jouannet (EPITA promo 2027), place les technologies numériques au service de la sécurité des personnes.

Le principe repose sur un fonctionnement simple : l’utilisateur confirme quotidiennement qu’il va bien. En l’absence de confirmation, l’application prévoit d’alerter automatiquement ses proches en leur transmettant sa géolocalisation.

Une initiative pensée notamment pour les étudiants vivant seuls et les personnes âgées autonomes, avec l’ambition de proposer un service gratuit et pratique.

Trutle : rendre la veille technologique plus accessible

En 2025, Adrien Guinard, étudiant de l’EPITA, et son acolyte Rémi Jeulin avaient également été récompensés pour leur projet Trutle.

Leur idée : utiliser l’intelligence artificielle pour transformer l’actualité technologique en briefings quotidiens personnalisés.

En sélectionnant et en synthétisant les informations pertinentes, Trutle ambitionne de permettre à chacun de suivre les évolutions technologiques en quelques minutes par jour, sans avoir à parcourir de multiples sources d’information.

Trois projets qui témoignent de la diversité des initiatives étudiantes et de la manière dont les compétences technologiques peuvent être mobilisées au service de la création, de la sécurité ou de l’accès à l’information.

IONIS Goodwills 2027 : et si le prochain projet récompensé était le vôtre ?

Avec cette nouvelle édition, les étudiants de l’EPITA ont une nouvelle occasion de donner vie à leurs ambitions, qu’elles soient liées ou non aux technologies numériques.

Les IONIS Goodwills ne s’adressent pas uniquement aux étudiants qui développent des solutions innovantes. Ils encouragent plus largement celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet personnel, explorer une passion ou porter une initiative qui leur tient à cœur.

Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2026 au 18 janvier 2027.

Les étudiants intéressés peuvent dès maintenant découvrir les modalités du dispositif et présenter leur projet sur le site du Groupe IONIS.

retour au blog

Retour en haut de page