L’EPITA met une nouvelle fois à l’honneur la recherche et l’innovation !

L’EPITA met une nouvelle fois à l’honneur la recherche et l’innovation !

Du 13 au 17 septembre 2021, la Semaine de la Recherche & de l’Innovation est de retour à l’EPITA afin de permettre aux étudiants de 2e année de faire le plein de connaissances ! Et cette année encore, le programme sera riche avec plusieurs ateliers et conférences axés autour des derniers enjeux de l’informatique et du numérique !

 

Semaine de la Recherche & de l'Innovation 2021 à l'EPITA : Claire Calmejane

 

Claire Calmejane, marraine de l’édition 2021

Pour inaugurer cette semaine à part dans le cursus des EPITéens, l’école a décidé de confier la conférence inaugurale de cette 14e édition à une figure influente dans l’univers de la tech et également Ancienne de l’EPITA : Claire Calmejane (promo 2005), directrice de l’Innovation du groupe Société Générale !

Invitée à s’exprimer sur l’importance pour les technologies innovantes d’avoir désormais un impact durable sur le monde, cette illustre alumni succèdera ainsi à d’autres personnalités reconnues ayant participé à l’ouverture de la Semaine de la Recherche & de l’Innovation, à l’instar de Philippe Bournhonesque, Chief Technical Officer  d’IBM France, Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique ou Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, respectivement présents en 2017, 2019 et 2020.

 

Un tour d’horizon de la recherche et de ses enjeux

Qu’elle soit organisée à Paris ou dans l’un des quatre campus régionaux de l’EPITA, chaque conférence sera également retransmise en direct pour permettre à l’ensemble des étudiants concernés de ne manquer aucune intervention d’un panel d’experts. Ces professionnels aborderont plus d’un sujet passionnant, de l’informatique quantique à l’empreinte environnementale du numérique en passant par le rôle que peuvent jouent l’intelligence artificielle ainsi que les réalités virtuelle et augmentée auprès des médecins dans la chirurgie assistée par ordinateur.

 

Semaine de la Recherche & de l'Innovation 2O21 à l'EPITA

 

Et l’EPITA dans tout ça ?

En plus de donner la parole à des chercheurs et professionnels renommés, la Semaine de la Recherche & de l’Innovation a aussi vocation à montrer aux futurs ingénieurs combien l’EPITA est elle-aussi impliquée sur ces enjeux. Plusieurs de ses enseignants-chercheurs, responsables de Majeure et directeurs de laboratoire (LRDE, LSE, 3IE) se relayeront ainsi pour parler de leurs travaux, détailler leur travail au quotidien et présenter la manière dont l’EPITA articule le développement en interne de projets innovants… parfois portés avec le soutien des étudiants !

 

Des ateliers pour s’habituer à innover !

Toute cette semaine, les étudiants auront également pour objectif de s’atteler à la réalisation d’un projet innovant en étant coachés par l’EPITA via notamment le programme StartUpLab et le laboratoire 3IE. Le but ? Leur permettre d’acquérir les fondamentaux nécessaire pour, en quelques jours, passer de l’idée au prototypage et voir ainsi que l’on peut innover à l’EPITA bien avant d’obtenir son titre d’ingénieur. Un véritable atelier dédié à l’entrepreneuriat et à la culture start-up !

 

Semaine de la Recherche & de l'Innovation 2021 à l'EPITA

 

Claire Calmejane : « Donner aux femmes la place qu’elles méritent est un gage de performance »