JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité !

C’est ce mercredi 29 juin que l’EPITA a choisi pour inaugurer officiellement son implantation sur le Campus Cyber. Projet initié par le président de République et dont l’école fait partie des membres fondateurs, ce grand bâtiment de 25 000m² installé dans le quartier d’affaires de La Défense (92) a pour vocation de réunir en un seul lieu tous les acteurs nationaux de la cybersécurité, qu’ils soient publics, privés et académiques. Un pari audacieux auquel l’EPITA, forte de son expérience dans ce domaine, ne pouvait que participer !

 

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

De gauche à droite : Campus Cyber :  Philippe Dewost, directeur général de l’EPITA, Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe IONIS et Joël Courtois, directeur du Projet Cyber de l’EPITA © Laurent Guichardon

 

 

L’EPITA et la cybersécurité, une « longue histoire commune »

Des représentants de l’État, des dirigeants et professionnels de grandes entreprises et, évidemment, des Alumni et des étudiants actuels de l’école : il y avait du beau monde ce mercredi soir au 5 Rue Bellini pour ce rendez-vous initié par l’EPITA afin de faire visiter ses locaux et souligner son attachement à ce projet jusque-là inédit en Europe. « Nous avons fait partie dès le départ de l’aventure du Campus Cyber, l’EPITA ayant d’ailleurs réalisé un important engagement financier en ce sens, note à juste titre Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe IONIS. Faire partie du Campus Cyber, c’est favoriser une proximité avec les entreprises de la cybersécurité et donner encore davantage de visibilité à nos activités en la matière, dans un secteur où nous jouissons d’une certaine réputation. En effet, quand le Groupe IONIS est arrivé à l’EPITA en 1994, notre positionnement autour de la sécurité informatique était déjà clé. Rejoindre cette initiative s’inscrit donc dans la continuité de tous nos engagements passés ! » Réunissant tous les acteurs essentiels du domaine (dont les sept autres premiers actionnaires que sont Atos, Beijaflore, Capgemini, le CESIN, Gatewatcher, Wavestone et Orange Cyberdefense), ce campus d’un genre nouveau est donc « la suite logique d’une longue histoire commune » liant l’école d’ingénieurs et « la cyber ».

 

Heureux de pouvoir célébrer en grande pompe ce rapprochement essentiel, Philippe Dewost, son directeur général, le confirme : cette inauguration n’est pas que l’occasion de « rappeler que l’EPITA est à la fois la seule école parmi les membres fondateurs du Campus Cyber et le seul établissement d’enseignement supérieur » à disposer d’un espace de grande taille. « C’est aussi un marqueur de l’excellence et de la réputation de l’école qui n’en est pas à son premier coup de maître en matière de cybersécurité, que ce soit avec sa participation au FICelle organise chaque année le challenge forensic, ses liens avec le DEFNET, sa collaboration aux Livres Blancs des Assises de la Cybersécurité ou encore plus récemment l’accueil du Locked Shields 2022, qui nous a permis de recevoir pendant 10 jours et 10 nuits plus de 80 personnes de l’équipe de France sur le campus du Kremlin-Bicêtre ! » Entre le Kremlin-Bicêtre et le Campus Cyber, des passerelles ont d’ailleurs déjà été établies. Ainsi, au 2e étage de l’édifice où elle a pris place, l’EPITA accueille depuis le mois d’avril les étudiants de son Bachelor en Sécurité du Numérique (Cybersécurité).

 

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

© Laurent Guichardon

 

Les étudiants conquis

Présent lors de l’événement pour parler de son parcours (et de sa récente participation à la consultation du plan France 2030), Julien Cohen-Scali fait justement partie de la première promotion de cette formation professionnalisante en trois ans dont le programme a été conçu avec l’apport d’un Conseil de Perfectionnement composé d’industriels, de grands groupes et de startups membres du Campus. Pour ce jeune passionné de cybersécurité – et, accessoirement, fils d’un Ancien de l’école –, pouvoir arpenter les couloirs de ce lieu unique est une vraie opportunité. « Nous attendions vraiment tous de pouvoir venir suivre nos cours ici : le Campus était même une des raisons m’ayant poussé à rejoindre le Bachelor, annonce-t-il. Sur place, j’ai déjà pu échanger avec quelques professionnels. Tous voient d’un très bon œil la présence d’étudiants dans les locaux parce qu’ils savent que la cyber a aussi besoin de sang neuf. Grâce à la renommée de l’EPITA, ils nous font confiance et espèrent pouvoir travailler avec nous dans le futur. Et si je devais tout de suite travailler à la fin de mon Bachelor d’ici deux ans, je me verrais bien rejoindre une ou deux entreprises du Campus avec qui j’ai déjà pu discuter ! »

 

Si les étudiants du Bachelor sont ravis de ce nouveau « spot », ce ne sont pas les seuls apprenants à s’y aventurer. « Le lieu est également ouvert aux étudiants de nos Majeures SRS et TCOM qui, régulièrement, sont amenés à y rencontrer les entreprises présentes, précise Philippe Dewost. En fait, d’une manière générale, à chaque fois qu’un groupe d’étudiants travaillera sur un sujet en lien avec la cybersécurité, il sera toujours le bienvenu sur notre plateau au 2e étage, peu importe la Majeure. » Une invitation que ne manquera pas d’utiliser Giovanni Le Bail (EPITA promo 2025) qui, pour débuter dès la rentrée prochaine le Cycle ingénieur par l’apprentissage, s’apprête à quitter le campus rennais de l’école pour son homologue parisien. Créateur de l’association Hack Drink Flag Repeat (HDFR) dont l’équipe éponyme brille régulièrement lors des événements Capture The Flag (CTF) comme lors de l’European Cyber Week 2021, l’étudiant espère bien pouvoir profiter du Campus Cyber pour fédérer sous la bannière HDFR tous les EPITéens férus de cybersécurité et ainsi permettre à la jeune structure de continuer à s’illustrer en compétition. Il faut dire que, pour Giovanni, une bonne cybersécurité ne peut se faire sans unité : « Le vrai défi dans le secteur de la cybersécurité est de pouvoir réunir tout le monde, des agents qui travaillent dans ce domaine aux professionnels de l’informatique au sens large, car la cyber est partout : dans le moindre petit programme jusque dans l’intelligence artificielle ou les réseaux. Elle est au cœur de tous les projets et, si ce n’est pas le cas, elle doit l’être ! »

 

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Plusieurs interventions ont animé l’inauguration, sous l’égide de Floriane Alixe (EPITA promo 2012), aujourd’hui COO chez HarfangLab, également membre du Campus Cyber / A droite, Arthur Naullet (promo 2023), étudiant de la Majeure SRS © Laurent Guichardon

 

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Julien Cohen-Scali et Giovanni Le Bail (© Laurent Guichardon

 

L’union fait la force !

Cette notion de partage, on la retrouve encore avec la dernière composante de l’EPITA présente sur le Campus Cyber : le centre de formation continue SECURESPHERE by EPITA. Désormais implanté au cœur de la tour et donc à portée d’ascenseurs de tous ses clients et experts partenaires, il s’inscrit dans la volonté de l’EPITA de voir toujours plus loin et de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Marie Moin, sa directrice, en est la garante : « Notre présence nous permet d’être complétement au sein de l’écosystème de la cybersécurité et nous donne encore plus de facilité pour communiquer avec tous les professionnels et industriels du secteur afin d’échanger sur leurs besoins et actualiser nos formations. Bien entendu, nous n’avions pas attendu le Campus Cyber pour identifier ces besoins et tisser des liens très étroits avec l’ensemble de l’écosystème, mais nous allons encore plus vite désormais ! » La preuve avec le futur lancement d’un programme long de cybersécurité, très technique, conçu en collaboration avec IBM et Deloitte, deux entités voisines.

 

Et si elle sert évidemment celles et ceux qui suivent une de ses nombreuses formations dispensées en rapport avec la sécurité, la nouvelle localisation de SECURESPHERE by EPITA permet aussi de sensibiliser les apprenants en développement web et programmation. « C’est une chance de pouvoir avoir en un même lieu l’ensemble des personnes qui travaillent à sécuriser les entreprises et l’État. Venir ici leur permet de découvrir le panorama de ce qu’est justement cet écosystème cyber, à travers les institutionnels, les industriels, les centres de formation…. Ainsi confrontés à cette réalité, nos apprenants comprennent mieux pourquoi, dans leur programme, nous incluons aussi des compétences cyber. C’est simple : n’importe qui aujourd’hui en entreprise se doit d’être formé à la sécurité numérique ! » Une vision qui fait écho à la devise diffusée sur l’écran d’accueil du bâtiment : « La cyber, certains en parlent, d’autres la font ». « Et à l’EPITA, nous les formons ! », rajoute Phillipe Dewost.

 

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Marie Moin, directrice de SECURESPHERE by EPITA © Laurent Guichardon

 

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

Campus Cyber : l’EPITA, plus que jamais au cœur de la cybersécurité ! © Laurent Guichardon

© Laurent Guichardon

 

Cybersécurité : l’EPITA lance son Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique)

Retour en haut de page