Hackathons, CTF, concours… et poker : les EPITéens font le plein de récompenses !

Hackathons, CTF, concours… et poker : les EPITéens font le plein de récompenses !

Ces dernières semaines, les futurs ingénieurs de l’EPITA ont particulièrement brillé sur la scène nationale et internationale à l’occasion de nombreux concours et challenges ! De la cybersécurité au Green IT, en passant par la biologie de synthèse ou encore le poker, retour sur les exploits de nos étudiants !

 

Hackathons, CTF, concours… et poker : les EPITéens font le plein de récompenses !

L’équipe HDFR réunissant des étudiants parisiens et rennais de l’EPITA

 

CaptureTheFlag : l’équipe HDFR atteint le podium de l’European Cyber Week

Depuis sa création en 2020 à l’EPITA Rennes, l’équipe HackDrinkFlagRepeat (HDFR) enchaîne les belles prestations lors d’événements CaptureTheFlag (CTF). C’était donc avec une grande motivation que ses membres Aloïs Colleaux-Le Chêne (promo 2025), Alexandre Cornet (promo 2026), Antoine Jouan (promo 2023) et Giovanni Le Bail (promo 2025) ont décidé de relever le challenge proposé le 17 novembre dernier à l’occasion de l’European Cyber Week 2021. Le but ? Déjouer une cyberattaque de grande ampleur touchant les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux ! Un défi qui n’a pas fait froid aux yeux de l’équipe : cette dernière est ainsi parvenue à se hisser jusqu’à la 3e marche du podium !

 

Une médaille d’or et une nomination pour l’équipe iGEM IONIS 2021 !

Une partie de l’équipe iGEM IONIS 2021

 

iGEM IONIS : deux EPITéens médaillés d’or !

Plus grande compétition étudiante au monde consacrée à la biologie de synthèse rassemblant des participants de tous pays, l’International Genetically Engineered Machine competition (iGEM) a clôturé son édition 2021 ce 14 novembre lors de sa traditionnelle grande finale. Membre de l’équipe iGEM IONIS réunissant dix étudiants issus des écoles d’ingénieurs Sup’BiotechEPITA et ESME du Groupe IONIS, Benjamin Decreusefond et Morgan Vaterkowski (promo 2022) se sont vu ainsi attribuer une médaille d’or ainsi qu’une nomination dans la catégorie « Best Diagnostics Project » pour leur participation au projet innovant Cobatect, un kit de détection du niveau de cobalamine !

 

Hackathons, CTF, concours… et poker : les EPITéens font le plein de récompenses !

Design4Green 2021, quatre apprentis de l’EPITA au top !

 

Design4Green : une nouvelle performance XXL signée par l’EPITA !

« 48h non-stop pour devenir le meilleur Green développeur » : tel est le principe de la compétition internationale Design4Green. Faisant la part belle à l’écoconception numérique et au Green IT, ce concours permet régulièrement à l’EPITA de briller comme en 2017, 2018 et 2020. Et à la fin de sa nouvelle édition organisée dans le monde entier du 17 au 19 novembre 2021, c’est l’équipe « DesAnes4Green », menée par quatre apprentis des Cycles Expert et Ingénieur de la promotion 2022, qui s’est adjugé la deuxième place au classement général ! Bravo à Loïc Bazin (Cycle Ingénieur), Hugo Durieu (Cycle Ingénieur), Gaetan Metzger (Cycle Ingénieur), Ewann Pellé (Cycle Expert) et Arthur Saint-Denis (Cycle Ingénieur) !

 

Hackathons, CTF, concours… et poker : les EPITéens font le plein de récompenses !

Denis, un étudiant en informatique brillant !

 

Un EPITéen deuxième meilleur étudiant en informatique de France !

Organisé par EditX pour la 3eme année consécutive avec le soutien d’AXA, le concours « Meilleur.e Étudiant.e en informatique de France 2021 » avait, comme son l’indique, l’ambition de défier repérer et récompenser la crème de la crème des futurs professionnels de l’informatique ! Après une première phase et qui attire en moyenne 1.000 étudiants en informatique chaque année. Après une première étape de sélection du 20 septembre au 7 novembre, voyant seulement 702 étudiants sur près de 1000 participants réussir le challenge en ligne, les 31 finalistes avaient rendez-vous le 18 novembre pour en découdre lors d’un dernier quizz intense couvrant les grandes thématiques de l’IT. Non seulement l’EPITA peut se targuer d’être l’école la plus représentée en finale avec cinq représentants, mais elle se réjouit surtout de la très belle deuxième place obtenue par Denis Lusson (promo 2022) ! Mention spéciale à Adam Alani (promo 2025), Clément Leconte (promo 2022), Baptiste Raabe (promo 2022) et Réda Sahrane (promo 2022) pour leur beau parcours !

 

 

Hackathons, CTF, concours… et poker : les EPITéens font le plein de récompenses !

Benjamin et Alexis avaient la main chaude lors du tournoi de la Campus League

 

Campus League x Winamax : le All-in de l’association EPIT’AS !

« Un élève premier de la classe, la manche gagnée en équipe, la prise de pouvoir aux classements individuel et par écoles » : comme le dit le site de Winamax, l’EPITA Paris « a tout raflé lors du Stade 1-3 » le 22 novembre dernier dans le cadre de la Campus League, soit la plus grande compétition étudiante de poker en France. Une prestation de haute volée rendue possible par le soutien sans faille de l’association étudiante EPIT’AS à ses membres, à l’image de Benjamin Goré (Promo 2022) aka Elkao, vainqueur du tournoi, et d’Alexis Pinson (promo 2026) aka 87suitedwin, qui s’est hissé jusqu’à la dernière table. « Quand il ne reste plus que 3 joueurs, je touche une main qui me permet de doubler mon nombre de jetons et je suis de retour, en lice pour gagner ce tournoi, rembobine le lauréat. 15 donnes plus tard, me voici avec la plus belle main de poker devant moi : une paire d’as qui me permet d’éliminer un des deux joueurs restants. Quelques mains plus tard, je me retrouve à nouveau avec une paire d’as.  Jusqu’à présent, je n’avais jamais touché deux paires d’as dans un même tournoi. Après le All-in de mon adversaire je remporte le tournoi et j’explose de joie dans ma chambre à 1h35, soutenu par EPIT’AS sur Discord ! »

 

Classement des écoles d'ingénieurs 2020 - L'Usine Nouvelle x L'Etudiant x L'EPITA

Journée Portes Ouvertes virtuelle le 9 février à 18h

Participer