GottaGoHack : des hackathons faits par les étudiants, pour les étudiants !

GottaGoHack : des hackathons faits par les étudiants, pour les étudiants !

S’ils sont habitués à prendre part à des challenges extérieurs à l’école (du DEFNET à l’iGEM en passant par Design4Green), les EPITéens peuvent maintenant également participer aux « hackathons maison » proposés par GottaGoHack, une jeune association de l’EPITA Paris dédiée à l’innovation. Cette dernière a d’ailleurs organisé sa toute première compétition « faite par les étudiants pour les étudiants » en mai dernier : un défi de création de projets en 48 heures sur le thème « Vie étudiante : avoir 20 ans en 2020 ».

 

GottaGoHack : des hackathons faits par les étudiants, pour les étudiants !

 

Jeanne Morin a le sourire. Il faut dire que ce premier hackathon tenait particulièrement à cœur à cette étudiante de 3e année (promo 2023), également cofondatrice et présidente de GottaGoHack. Avec les autres membres de cette jeune entité, officiellement née en début d’année 2021 « pour promouvoir l’innovation auprès des étudiants et leur permettre de développer leur créativité à travers l’informatique », Jeanne a travaillé sans relâche pendant deux mois pour monter l’événement et ainsi concrétiser une ambition nourrie depuis un voyage à l’autre bout du monde. « Tout a commencé durant notre semestre à l’international, rembobine la future ingénieure. Un camarade et moi étions en Inde et, là-bas, nous avons participé à notre premier hackathon. Comme nous avons adoré l’expérience, nous nous étions alors dit que, si l’on devait monter une asso à l’EPITA, il faudrait pouvoir créer aussi des événements de ce genre. »

Outre l’aspect logistique, avec notamment l’organisation en distanciel liée à la question sanitaire, GottaGoHack a aussi mis un point d’honneur à proposer une thématique accrocheuse pour son défi inaugural. « On cherchait une thématique accessible pour nos participants car cela allait être leur tout premier hackathon pour la plupart d’entre eux. Ils devaient être en mesure de comprendre facilement et rapidement les enjeux et les besoins associés. En choisissant la thématique de la vie étudiante et du fait d’avoir 20 ans en 2020, nous ne pouvions pas faire mieux pour les impliquer, puisque la cible, c’était tout simplement eux ! »

 

 

La créativité à l’honneur !

Réunissant plus d’une trentaine de participants, réunis en 8 équipes, l’événement de GottaGoHack a réussi à trouver son public malgré les contraintes, pour la plus grande joie de ses organisateurs qui étaient présents sur Discord et Twitch sans discontinuer durant les 48h. « Nous sommes extrêmement contents, affirme Jeanne. C’est un très bon bilan, d’autant que l’événement se tenait à distance, qu’il s’agissait de notre premier et que nous n’étions pas trop connus à ce moment-là ! » Mais ce qui satisfait encore plus l’étudiante, c’est bel et bien le talent des EPITéens ayant décidé de répondre à l’appel de l’association, symbolisé par les trois projets lauréats de cette édition : « Do me a Favor » (3eme place), une application web permettant de demander de l’aide entre étudiants ; « Alcoolib » (2eme place), une application web et mobile permettant d’obtenir des informations sur un alcool à partir d’une photo, d’une marque ou d’un nom de bouteille en offrant des recommandations comme le ferait un caviste ; et surtout « Once Student a Time » (1re place), un jeu vidéo en mode “serious game” permettant de s’immiscer dans la vie d’un étudiant en 2020 afin de sensibiliser la population non-étudiante au sort des jeunes ayant trop souvent été ignoré durant la crise sanitaire.

 

 

Porté par Quentin Abel-Marceau, Matthieu Camart, Sacha Hibon et Ronan Pedron (EPITA promo 2025), tous étudiants en 1re année, « Once Student a Time » a su se démarquer grâce à son concept et sa réalisation. « C’est le projet le plus créatif et le plus inattendu alors que, pourtant, c’est aussi le projet qui a répondu le plus au sujet du hackathon, en montrant concrètement ce que c’était qu’être étudiant en 2020, en proposant aux gens de se glisser dans la peau justement d’un étudiant », souligne Jeanne. Une approche qui a séduit le jury, composé de Lamia Derrode, directrice de l’EPITA Lyon, Loïc Blet, professeur d’algorithmie et de programmation aux classes préparatoires à l’EPITA Lyon, Anne Dewilde, directrice de 3IE et Saliha Hadj Akli, la responsable qualité, RSE et plan vert de l’école.

 

GottaGoHack : des hackathons faits par les étudiants, pour les étudiants !

Un aperçu du jeu « Once Student a Time » disponible ici

 

Un second hackathon déjà dans les tuyaux

Désormais, les membres de GottaGoHack préparent le futur. Et attendant de pouvoir mettre en place des événements d‘un autre genre ou de s’acoquiner avec des incubateurs et d’autres acteurs de l’innovation, ils planchent déjà sur leur prochain hackathon. « La thématique sera dévoilée au moment du lancement, comme cette année, et l’événement est prévu pour les 3, 4 et 5 décembre prochains, en présentiel cette fois si tout se passe bien ! » Petite nouveauté : cette seconde édition ne concernera pas que les EPITéens ! « À terme, nous aimerions que nos hackathons soient ouverts à tous les étudiants d’écoles d’ingénieurs, en informatique ou non, mais nous allons d’abord commencer avec celles du Groupe IONIS, confie Jeanne. Par contre, nous ne prévoyons pas pour le moment d’ouvrir ces challenges à d’autres genres d’écoles car, le but ici est justement de permettre aux futurs ingénieurs de profiter de ces 48 heures pour développer d’autres compétences, comme le design, la communication, le marketing, l’économie… Quand on imagine un projet, il y a une histoire de créativité et de technique, bien sûr, mais aussi de rentabilité, de scalabilité… Des choses très intéressantes à apprendre et expérimenter lors d’un hackathon ! »

Enfin, pour ce prochain rendez-vous, l’équipe de GottaGoHack pourra sans doute compter à nouveau sur le soutien d’Héritage. « C’est notre association marraine, explique Jeanne. Elle réunit des étudiants d’EPITA et Epitech et gère un foyer qui existe au sous-sol du campus du Kremlin-Bicêtre, où les étudiants peuvent venir se détendre. Elle propose aussi d’aider à organiser des événements à la place des étudiants ayant l’envie d’en proposer. Pour le hackathon, ils nous ont prêté leurs locaux afin que l’on puisse animer notre live Twitch de 48h et ainsi accompagner les participants ! »

 

Retrouvez l’actualité de GottaGoHack sur son site Internet et les réseaux sociaux (Discord, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitch)

 

GottaGoHack : des hackathons faits par les étudiants, pour les étudiants !